Teilhard de Chardin. L'opera e le interpretazioni, 4a ed. aggiornata
Rosino GibelliniTeología - reviewer : Bruno Clarot s.j.
Dans sa conclusion, R.G. rappelle que les interprétations de TCh sont nombreuses et disparates. Garaudy, marxiste, relève les analogies avec le marxisme sur la dialectique de la nature et de l'humanisme conquérant. Le rationaliste Kahane reconnaît l'originalité et l'étendue des perspectives du jésuite, mais rejette son effort pour concilier science et foi. Le protestant Crespy salue son effort pour libérer la théologie de la scolastique, mais lui reproche de négliger les rapports avec la Bible et la révélation. Les catholiques vont d'une adhésion complète (Wildiers, Cuénot) à un refus catégorique (von Balthasar, Gilson, Maritain, l'Académie Pont. Romaine) ou bien passent par divers degrés d'adhésion, mais avec un bilan positif (Tresmontant, Rabut, Daniélou, de Lubac, Smulders, Rideau, Bruno de Solages…).
L'A. n'aborde pas les aspects proprement techniques de cette oeuvre. Au point de vue scientifico-philosophique, le point névralgique de la discussion réside dans la «méthode» résumée dans la phrase de TCh: «Le seul phénomène, mais en même temps tout le phénomène». C'est vraiment nouveau, aussi certains lui reprochent de confondre les plans scientifique et philosophique (Rabut), alors que d'autres justifient sa méthode nouvelle exigée par la nouveauté dans la façon d'aborder le réel; de Lubac y voit une synthèse entre analyses scientifique et philosophique; avec des nuances, cette «philosophie des phénomènes» plaît également à Rideau, Tresmontant, B. de Solages, car elle a prouvé sa fécondité. Mais on souligne que TCh a manqué d'une solide épistémologie (car il a eu une pauvre formation philosophique); par ex. au sujet de la double face de l'étoffe de l'univers et de l'origine de l'âme humaine, ou encore la nature de la gravitation évolutive, le Point Oméga, la vision de l'avenir et la métaphysique de l'union. TCh lui-même a reconnu que sa philosophie avait quelque chose de manichéen, parce qu'il n'avait pu trouver mieux pour exprimer «une direction de vérité» qui reste valable malgré tout. Sa vaste synthèse aide l'homme contemporain à pénétrer la structure fondamentale de l'univers. Le profil théologique de son oeuvre n'a pas rencontré moins de critiques. Pour certains, les thèmes chrétiens ont été dégradés ou déplacés ou décentrés. Avec des réserves, de Lubac souligne la nouveauté, la difficulté, la fécondité et la rectitude substantielle de son orientation; d'autres admirent cette théologie qui dynamise la christologie; certains mettent en valeur les axes eschatologiques de sa pensée ou sa valeur apologétique. TCh a lui-même écrit qu'il désirait concilier l'amour suprême pour Dieu et celui de la vie sous toutes ses formes, le langage de la science et celui de la théologie romaine. Il voulait rendre le langage chrétien compréhensible pour les hommes modernes. Mais on ne doit pas chercher chez lui un système théologique complet ou une christologie achevée; l'important est son intuition et l'orientation fondamentale de sa pensée théologique.
Cinquante ans après sa mort, force est de constater que sa pensée n'est plus à la mode, dit Gibellini, car la mode change vite et, depuis le concile, la problématique théologique a dépassé les limites de la perspective teilhardienne. Ce qui est en jeu aujourd'hui, c'est le coeur même de la foi chrétienne face au renoncement à trouver un sens dans les sciences ou la philosophie, lesquelles proclament «l'insignifiance de l'homme», ce qui est à l'opposé de la recherche teilhardienne. Mais il reste que ses oeuvres sont publiées et demeurent une source d'inspiration pour les amis de l'homme et pour tout chrétien conscient des larges dimensions du Christ universel.
On voit que l'ouvrage de Gibellini a l'avantage d'offrir en peu de pages une vue panoramique assez complète du «phénomène Teilhard» qui demeure un jalon important de la pensée chrétienne après avoir passionné les esprits pendant 25 ans. Voici une excellente introduction à l'oeuvre de Teilhard et la bibliographie aide à pousser plus loin. - B. Clarot sj