Le déploiement de ce cours important de théologie morale fondamentale se caractérise par une attention particulière à la dimension historique de l'action, par une exigence de dépassement de l'ethnocentrisme, en s'ouvrant à la pluralité des cultures morales, par le besoin d'assurer l'objectivité de l'agir humain, toujours à l'intérieur d'un contexte relationnel. Cette dernière caractéristique s'étend au niveau épistémologique, en mettant constamment la théologie morale à l'épreuve des autres sciences (et vice versa). De cette manière, cette étude entend offrir à la personne les éléments nécessaires pour réaliser le discernement moral, à la lumière de la foi chrétienne, dans la complexité de la vie quotidienne.
Il en ressort un point qui concentre toute la réflexion: la reprise du caractère central de la conscience morale, abordée selon la richesse qui lui est propre et qui dépasse la simple dimension fonctionnelle - celle d'une machine distribuant les jugements et les décisions - pour assumer au contraire le rôle d'une règle de toute la vie morale. On ne doit pas craindre en effet de souligner le pouvoir de la conscience qui détermine la qualité morale de l'agir et intègre l'univers des éléments moralement significatifs sous la domination de l'expérience de la moralité personnelle. En effet, plus se développe l'importance de la conscience morale, plus se développe la responsabilité de sa formation, préparée à partir de la conscience réelle et vécue de l'importance des valeurs en tant que telles. Du reste, l'authenticité et la crédibilité de la norme sont déterminées précisément par sa capacité réelle de représenter la valeur en termes d'exigibilité morale inconditionnée. - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80