The Apocryphal Gospels within the Context of Early Christian Theology

Jens Schröter
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Poursuivant leur cheminement annuel, les «Colloques bibliques de Louvain» en arrivent à leur soixantième année. Le thème de 2013 était Les évangiles apocryphes dans le cadre de la première théologie chrétienne, et l'éditeur des rapports est le prof. Jens Schröter de Berlin, qui signe la préface, l'introduction et la première des communications principales. Les approches sont évidemment fort différentes, autant que les points de vue; c'est peut-être ce qui fait la richesse de ce volume superbement édité comme de coutume par les soins attentifs de Peeters.
La table des matières comprend 14 contributions majeures et 17 articles de moindre envergure. Dans la 1re classe, nous trouvons le bel exposé de J. Schröter qui présente les évangiles apocryphes dans le contexte de la première chrétienté. Suivent une étude sur l'évangile johannique en rapport avec ces apocryphes (I. Dunderberg, Helsinki), une sur l'Évangile selon Thomas (P.-H. Poirier, Québec) et une autre sur la polémique autour de l'Évangile de Judas (T. Nicklas, Ratisbonne). J. Frey (Zurich) discute l'«apocryphisation» de l'Évangile de Pierre, P. Perkins (Chesnut Hill, MA) parle des apocryphes judéo-chrétiens et F. Bovon (Cambridge, MA) s'intéresse aux apocryphes de l'enfance de Jésus tandis que G. Van Oyen (Louvain-la-Neuve) s'attache au Protévangile de Jacques et J. Hartenstein (Coblence) aux apparitions de Jésus ressuscité.C. Markschies (Berlin) traite du témoignage sur les Églises offert par les apocryphes, notamment celui de Barthélemy, et R. Gounelle (Strasbourg) introduit les Actes de Pierre.E. Norelli (Genève) évoque les premières traditions de la dormition de Marie, S.J. Patterson (Salem, OR) les origines de l'immortalité etJ. Verheyden (Leuven) la primitive Église et «les autres apocryphes».
La 2e classe contient encore d'autres textes intéressants: six contributions prennent pour cible l'Évangile de Thomas: la mythologie des jumeaux dans la tradition de Thomas (M. Frenschkowski, Leipzig); l'Ev. Tom. 49-54 (A. Gagné, Montréal); le«Royaume en vous et hors de vous» (G. Luttikhuizen, Groningen); vie et mort (M. Grosso, Turon) et autres motifs littéraires de cet apocryphe Ev. Thom 28 (St. Witetschek, Munich) et retraduction de cet apocryphe (S.R. Johnson, Williamsport, PA). La (re)découverte de l'Évangile de Judas donne lieu à deux interventions: l'Église de Judas (J. Brankaer, Louvain-la-Neuve), antijudaïsme? (F. Bermejo, Salamanque). L'enfance de Jésus dans l'Évangile de Thomas (A.G. Van Aarde, Pretoria), et l'importance de la foule dans ce document (A. Narro, Valence); les Actes de Pilate (M. Schärtl, Berlin); l'image de Jacques dans l'Évangile aux Hébreux (E.E. Popkes, Kiel); l'influence du 4e évangile sur les apocryphes (L.R. Zelyck, Cambridge); l'Évangile des quatre dimensions du ciel (St. Koch, Munich); Jésus dans P. Egerton (N. Förster, Munster); Jésus enseignant d'après les apocryphes (V. Burz-Tröpper, Mayence); sources de la vie de Jésus (E. Rau†, Marbourg).Au vu des titres, les chercheurs et les spécialistes trouveront leur provende dans cette forêt d'écrits qui tous manifestent un état mental des communautés chrétiennes soucieuses de donner à nos évangiles canoniques un complément d'information dont la valeur historique est difficilement évaluable. Quoi qu'il en soit, ce volume de haute scientificité témoigne de l'importance relative des premiers écrits chrétiens. Merci aux auteurs et à leurs éditeurs.- J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80