Dans son étude des sept épîtres pauliniennes qu'il considère comme
authentiques (Rm, 1 et 2 Co, Gal, Ph, 1 Th, Phm), l'A., professeur
à la Loyola University (Chicago), pose la question: comment Paul -
pour qui, dans son pharisaïsme, Dieu était législateur et juge
universel - a-t-il conçu, après sa rencontre mystique avec le
Christ condamné par la Loi et ressuscité, le salut des Gentils qui
n'adhèrent pas à la Loi? Réponse: par Abraham qui n'était pas juif
et qui ne connaissait pas la Loi, et par la descendance spirituelle
qui lui a été promise: le Christ. Plutôt que rédempteur, le Dieu de
Paul est Père créateur, procréateur. Abraham, le Christ, les
Gentils (et Paul lui-même) en sont des fils adoptifs. Tous ces
termes sont des métaphores, ainsi que bien d'autres, connexes
(images familiales, militaires, agricoles…), et que l'A. remet dans
leur contexte. Cela le conduit à se pencher sur les textes profanes
(Philon, Josèphe, Virgile, Suétone…) et à instaurer un parallèle
entre le Christ de Paul et l'empereur Auguste divinisé. Indice
révélateur de la complexité du sujet: plus de cinquante paragraphes
de l'étude sont introduits par la conjonction although
(sans parler des despite). - P-G.D.