Même les préjugés les plus tenaces finissent, un jour ou l'autre, par céder sous la pression des faits ou devant les résultats d'un examen renouvelé de ce qui les avait autrefois engendrés. Ainsi en est-il pour le Lévitique, considéré par Wellhausen et nombre de ses successeurs comme un parangon de sclérose sacerdotale et légaliste et l'aboutissement, pour la religion d'Israël, d'un processus de décadence spirituelle. Depuis le commentaire de Milgrom, les études de M. Douglas, les diverses monographies et les récents collectifs qui lui ont été consacrés (cf. NRT 115 [1993] 252; 120 [1998] 100; 121 [1999] 467-468; 122 [2000] 114; 123 [2001] 277; 124 [2002] 276), le troisième livre de la Torah gagne en notoriété et est en passe d'être considéré par beaucoup comme un chaînon indispensable pour comprendre non seulement l'agencement final du Pentateuque, mais aussi sa perspective théologique globale. En réunissant une vingtaine d'études des meilleurs léviticiens du moment, l'ouvrage édité par R. Rendtorff et R.A. Kugler témoigne de ce renouveau d'intérêt et fait le point de la recherche actuelle. Outre l'introduction, quatre sections composent ce volume. La première (p. 9-100) concerne le Lévitique dans son contexte littéraire. Même si cette question ne monopolise plus l'avant-scène exégétique, les contributions de B. Levine (Leviticus: its literary history and location in biblical literature) et de J. Milgrom (HR in Leviticus and elsewhere in the Torah) suffiront à montrer que l'histoire de la formation du livre est loin d'être définitivement écrite. Toutefois, en s'intéressant à la constitution des rouleaux comme tels et à la position du Lévitique, G. Auld (Leviticus: after Exodus and before Numbers) enrichit cette approche historique d'une réflexion que l'on pourrait qualifier de canonique. De même, en insistant sur le caractère narratif ou sur la visée rhétorique de ce même livre et en s'inquiétant de sa structure, A. Ruwe (The structure of the book of Leviticus in the narrative outline of the priestly Sinai story) et J.W. Watts (The rhetoric of ritual instruction in Leviticus 1-7), sans être pourtant toujours convaincants, multiplient encore les points de vue et ouvrent des pistes prometteuses.
La seconde (p. 101-185) et la troisième (p. 187-244) sections parcourent le Lévitique sous un angle thématique et théologique: cultuel et sacrificiel tout d'abord (articles de A. Marx, M. Douglas, W.J. Houston et A. Schenker), sacerdotal ensuite (articles de R. Péter-Contesse, L.L. Grabbe et C. Carmichaël). La dernière section enfin (p. 245-465), est consacrée à l'histoire de la réception du Lévitique, depuis ses traductions les plus anciennes (S. Metso et E. Ulrich: The old greek translation of Leviticus; M. McNamara: Reception of the hebrew text of Leviticus in the Targums; D.J. Lane: The reception of Leviticus; Peshitta version) jusqu'aux récentes interprétations féministes (L.S. Schearing: Double time… Double trouble? Gender, sin and Leviticus 12; J.R. Wegner: 'Coming before the Lord'; the exclusion of women from the public domain of the israelite priestly cult) en passant par Qumran (P.W. Flint: The book of Leviticus in the dead Sea scrolls; R.A. Kugler: Rethinking the notion of 'Scripture' in the dead Sea scrolls; Leviticus as a test case), le christianisme primitif (B. Chilton: Jesus, levitical purity and the development of primitive christianity) et le judaïsme rabbinique (H. Harrington: The rabbinic reception of Leviticus; G. Bodendorfer: ; God's self-introduction formula in Leviticus in Midrash Sifra).
Cette dernière partie - la plus développée et, sans doute, la plus innovante - fournit de solides dossiers sur chacun des moments de l'interprétation qu'elle examine. Elle démontre l'importance d'une saisie du Lévitique comme livre constitué et faisant droit, en aval de sa composition, au travail de ses lecteurs . Elle atteste en même temps, que pour féconde qu'elle soit, l'analyse à partir de la forme finale ne pose pas moins de questions que les approches génétiques et archéologiques longtemps pratiquées de manière exclusive. Le Lévitique a tout à gagner de la diversité des approches: ce bel ouvrage collectif en est la preuve la plus manifeste. - D. Luciani.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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