The Divine Name in the Gospel of John. Significance and Impetus

Joshua J.F. Coutts
Sagrada Escritura - reviewer : Gonzague de Longcamp c.s.j.

La théologie du Nom dans le quatrième évangile a une importance particulière et suscite l’intérêt des chercheurs. Joshua J.F. Coutts entend s’inscrire dans ce sillage tout en proposant une méthodologie qui lui est propre. Dans une lecture attentive du texte évangélique, il cherche pour chaque passage choisi la signification du nom et ce qui a pu susciter l’intérêt (impetus) de Jean. La quête de signification se partage à chaque fois en l’étude de la fonction du Nom, de son sens (meaning) et de sa signification (significance).

L’apport majeur de ce travail réside certainement dans son premier chapitre et l’étude qui y est consacrée sur l’importance du livre d’Isaïe pour la théologie johannique du nom. Celui-ci, d’après l’A., peut, en effet, éclairer tant les proclamations de Jésus comme « Je suis » que le rapport du Nom et de la Gloire.

Ce rapport est étudié principalement au chap. 2, à l’aune de Jn 12,28 et 17,6.26. Dans un 3e chap., l’A. étudie la signification de l’expression « gardés dans le Nom » de 17,11-12. Il y affirme très justement que le nom y revêt une signification relationnelle et eschatologique, sans plus le relier à la notion de gloire dans le chap. 17. Enfin, dans un 3e chap., l’A. s’attelle à étudier la notion de « nom du Père » en Jn 5,43 et 10,25 en la reliant à la mission de Jésus.

L’ouvrage offre nombre de suggestions significatives sans que l’on parvienne à percevoir le nœud de la réflexion ni l’apport spécifique de cette recherche. L’importance du livre d’Isaïe semble ne pas avoir été exploitée jusqu’au bout dans la lecture du 4e évangile. Par ailleurs, dans la recherche des motivations johanniques, même si la littérature targumique et l’importance de l’Exode sont mentionnées, elles ne sont pas, à notre avis, exploitées autant qu’on aurait pu.

En bref, un travail à la fois suggestif, utilisant des auteurs anglophones stimulants, mais qui laisse un goût de « trop peu ». — G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80