The Jewish Dietary Laws in the Ancient World

Jordan D. Rosenblum
judaismo - reviewer : Didier Luciani

Sorti en 2016, cet ouvrage sur l’histoire de la réception des lois de la casherout dans l’Antiquité se voit heureusement offrir une nouvelle et sans doute plus large diffusion grâce à son édition en format paperback. L’A., professeur de judaïsme à l’Univ. de Wisconsin-Madison (USA), connaît bien le sujet puisqu’il a déjà commis un précédent Food and Identity in Early Rabbinic Judaism (2010). La question qu’il se pose dans ce nouvel opus est celle de savoir comment les juifs justifient leurs pratiques alimentaires et comment les « autres » (Grecs, Romains, premiers chrétiens) perçoivent et critiquent ces pratiques. L’exposé est organisé en sept chap., et commence logiquement par examiner toutes les sources bibliques qui, sans être toujours très explicites, fondent ces traditions (chap. 1 ; surtout Gn 9 ; 32 ; Ex 23 ; Lv 11 ; 17 ; 22 ; Dt 14 ; 22).

Les chapitres suivants passent en revue les sources grecques et romaines (chap. 2 : Plutarque, Tacite, Pline l’ancien, Porphyre, etc.), les sources juives hellénistiques (chap. 3 : Philon d’Alexandrie, la lettre d’Aristée, etc.), le NT (chap. 4 : évangiles et Actes, Paul), les écrits des tannaïm (chap. 5 : la mishna – surtout le traité Houllin –, Sifra, etc.), ceux des Amoraïm (chap. 6 : Talmud de Babylone, Midrash Rabba, etc.) et enfin, les écrits des premiers pères de l’Église (chap. 7 : Origène, Clément d’Alexandrie, Augustin, etc.). Quels que soient les époques et les milieux, les stratégies rhétoriques de justification peuvent finalement être regroupées sous trois catégories non exclusives l’une de l’autre : la raison (l’hygiène, l’idolâtrie, etc.), la révélation (Dieu en a décidé ainsi), l’allégorie (sous ces interdits se cachent des enseignements à propos des vices et des vertus). En plus de ces justifications externes, un argument interne à la Bible elle-même (Lv 11,43-45 ; 20,23-26), soutenu par M. Walzer et C. Hayes et mentionné rapidement p. 14 aurait sans doute mérité d’être mieux honoré : ces lois alimentaires sont une manière pour Israël de devenir saint, de se distinguer des nations et ainsi d’imiter Dieu.

Comme le montre, à juste titre, l’A. dans sa conclusion (« Food Ethic », p. 158-163), ces lois alimentaires ne sont pas d’abord une question de diététique, mais surtout une question de « diét-éthique » : dis-moi ce que tu manges (comment et avec qui tu le manges) et je te dirai qui tu es. — D. Luciani

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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