The Jews and the World in the Fourth Gospel. Parallelism, Function and Context

L. Kierspel
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
«Le monde», «les Juifs»: deux réalités importantes dans l'évangile de Jean: elles sont susceptibles à la fois d'une interprétation positive, celle de la création ou du milieu socio-religieux de Jésus, et négative, celle de l'opposition à sa révélation et à sa véritable identité. Un jeune chercheur américain, étudiant à Giessen puis à Louisville, a consacré sa thèse doctorale, défendue en septembre 2006, aux deux vocables pris conjointement. Depuis lors, il enseigne au Collège biblique de la Trinité à Newburgh (Indiana).
Un travail sérieux et finement conduit, qui reprend à nouveaux frais la recherche, après de nombreux scholars dont l'A. fait mention dans son 1er chap. Il traite ensuite du sens positif du terme «Juifs» en Jn (chap. 2), parallèlement à l'expression «le monde» (chap. 3), avant de considérer la fonction de ces deux termes dans leur mutuelle relation (chap. 4). Il s'engage alors dans une analyse fort précise du vocable «monde», compte tenu de son contexte (chap. 5), avant de tirer ses conclusions (chap. 6). Sur base de son examen, il constate que l'on ne peut taxer Jean d'antisémitisme, pas plus qu'il ne rend les Juifs coupables de la mort de Jésus. Au contraire: le terme «Juifs» semble bien avoir valeur paradigmatique, et donc universelle, notamment en comparaison avec le terme «monde». Sans doute sommes-nous tous visés par ces deux expressions qui interpellent notre propre conscience et nous invitent à une vraie liberté intérieure.
Sans renouveler totalement la question, l'analyse minutieuse de l'A. apporte cependant des arguments intéressants en raison de la comparaison des deux vocables dont le parallélisme frappe le lecteur. Impossible désormais de contourner cette étude pour les exégètes johanniques ou les étudiants qui travaillent le quatrième évangile. Le contexte littéraire aussi bien que le milieu historique de la composition de l'évangéliste sont soigneusement prospectés, livrant ainsi de nouveaux éclairages partiels. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80