Depuis 2000 ans, l'épître de Paul aux Romains ne cesse d'attirer les chercheurs et d'alimenter la polémique; le nombre des contributions présentées au 56me colloque biblique de Louvain/Leuven (25-27 juillet 2007) en témoigne: 44, dont 13 grandes interventions et 31 mineures, pour 115 participant(e)s. Le président du colloque et éditeur du volume est Udo Schnelle, professeur de N.T. (Halle-Wittenberg), qui rédige l'introduction et le premier exposé de la session dont le titre est «la lettre aux Romains et les apories de la pensée de Paul».
Notons les sujets des conférences majeures. J. Gundry (New Haven) annonce «Don divin et humaine fierté» (Rm 11,35); M. Quesnel (Lyon) traite de la figure de la mort dans l'épître; E. Reinmuth (Rostock) parle de Dieu et le mal comme test herméneutique; T. Engberg-Pedersen (Copenhague) étudie la grâce divine en Rm 1-8; A. Gignac (Montréal) propose un scénario de Rm 7,7-8,4; M. Theobald (Göttingen) examine les images de Dieu en Rm 9-11; B.R. Gaventa (Princeton) détermine le propos de la lettre (Rm 1,15); J.-N. Aletti (Rome) développe l'argumentation de Rm 11 pour en souligner les enjeux; F.W. Horn (Mainz) pointe l'apostolat de Paul d'après Rm 15; C. Breytenbach (Berlin-Stellenbosch) analyse la grâce et la miséricorde en Rm; A. Dettwiler (Genève) souligne l'enthousiasme religieux qui perce en Rm 6 et A. Reichert (Munster) s'essaie à une analyse littéraire de Rm 7,7-25. Les communications brèves sont groupées sous cinq rubriques: influence hellénistique, théologie, littérature judéo-chrétienne, passages précis, questions critiques.
Ces nombreux articles sont à verser dans les débats sur la lettre aux Romains et à ajouter à la bibliographie déjà fort longue de l'épître. Les spécialistes et les étudiants y trouveront leur bien, espérons-le! Signalons la disparition presque complète de noms d'auteurs francophones dans la bibliographie en fin de volume: l'exégèse paulinienne française serait-elle en déclin? Et remercions les éditions Peeters d'avoir, une fois encore, publié un superbe ouvrage, hautement scientifique, à la gloire de l'apôtre Paul. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80