The Narrative of the Good Death. The Evangelical Deathbed in Victorian England

Mary Riso
Historia - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Lorsqu'elles ne se réduisent pas à quelques dates, les notices nécrologiques, maniées avec prudence, offrent un riche matériau pour étudier les représentations de la mort et de l'au-delà ainsi que les attitudes spirituelles qu'elles inspirent. La présente étude est basée sur l'analyse de quelque 1200 notices publiées entre 1830 et 1880 dans les périodiques de quatre dénominations « non conformistes » d'Angleterre : Congrégationalistes, Baptistes, « Wesleyan Methodist » et « Primitive Methodist ». Ces notices suivent en général un même plan : jeunesse du défunt, conversion, vie de foi et activités au service de la société, récit de la mort. Un dépouillement attentif nous renseigne sur la conversion d'un christianisme nominal à une vie de foi convaincue, sur les conceptions du péché, du pardon et du salut, sur les relations à Dieu et au Christ, sur l'épreuve de la mort et l'espérance de la vie éternelle, sur la continuité ou le contraste entre cette vie-ci et l'au-delà, entre la « vie bonne » et la « bonne mort ». Les attitudes à l'article de la mort et les dernières paroles des mourants font bien évidemment l'objet d'une attention particulière.
Divers chap. situent et interprètent plus précisément ces données (voir les 30 tableaux en appendice) en fonction de plusieurs variables : les couches de la société auxquelles appartenaient ces croyants (on observe une montée des classes moyennes), le sexe et le niveau d'éducation, les quatre communautés ecclésiales auxquelles ils se rattachaient, les évolutions repérables au long d'un demi-siècle. L'A. consacre également une trentaine de pages à l'influence croissante de « l'esprit du romantisme » sur la spiritualité et le langage des rédacteurs de ces notices. Un bon siècle et demi plus tard, ces documents interpellent encore le lecteur chrétien, en particulier le pasteur, même si bien des conceptions et des attitudes ont changé et alors que l'espérance de vie s'est allongée de façon spectaculaire. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80