Sept chapitres composent le volume. Après une introduction où il introduit une dizaine de thèses concernant la critique biblique qui en démontrent les qualités, l'A. passe immédiatement aux «difficultés du texte» et il en fait ressortir les variétés, avant de s'attaquer généreusement à «la méthode historico-critique» dont il nous fait découvrir la nécessité et en même temps les limites, en donnant de nombreux exemples tirés de divers commentateurs. Après ce chapitre substantiel, il aborde la question du sens: sens originel, intentionnel, historique, littéral, sens plénier, en partant toujours de modèles concrets. Ensuite, il nous plonge dans les origines de la critique biblique, en comparant les approches anciennes et modernes. Un dernier chapitre entame la difficile question du rapport entre la critique biblique et la foi religieuse: qu'est-ce qu'une lecture croyante? Il constate une hostilité vis-à-vis d'une critique déstabilisante, et il note l'importance d'une herméneutique théologique; il parle encore de l'interprétation «postcritique» et des étapes à franchir dans une lecture critique. Quelques remarques sur certaines attitudes finement analysées, et une brève conclusion ponctuent cet ouvrage vraiment attachant concernant un sujet ardu.
Une belle étude, richement documentée, menée avec une fine intelligence des textes, écrite avec aisance et en connaissance de cause par un maître en sa matière. Ce beau volume fait honneur à l'exégèse anglaise. - J. Radermakers sj