The Origins of the Synagogue. A socio-historical Study

A. Runesson
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. nous offre sa thèse de doctorat, défendue en 1999 à l'Université de Lund, sous la direction du Pr Birger Olsson et avec les encouragements de professeurs et collègues de cette Université. Le projet était d'examiner avec un nouveau regard la difficile question de l'institution synagogale chez les juifs du Ier siècle. Il fallait dès lors relire l'abondante littérature sur le sujet, entreprendre des études archéologiques sur les sites d'anciennes synagogues, en Israël comme en diaspora, et poursuivre une patiente analyse socio-historique des sources accessibles. C'est en effet à partir de cette institution que sont nées deux religions: judaïsme et christianisme; d'où son importance, et cela malgré la difficulté de trouver un consensus parmi les chercheurs. L'A. s'est courageusement attelé à ce travail.
Sa thèse comprend six chapitres. Le premier est une introduction précisant le sujet, la méthode utilisée et la perspective envisagée. Le deuxième fait l'état de la recherche concernant l'origine de la synagogue, notamment en Israël. Un troisième chap. aborde le problème de la situation synagogale au Ier siècle: Israël et diaspora, activités exercées (lecture de la Torah écrite et orale). Le quatrième chap. considère l'évolution de la synagogue en Israël aux périodes perse et hellénistique, compte tenu de la liturgie, afin d'en déterminer l'aspect institutionnel. Ensuite le même travail est fait pour la diaspora: Babylonie, Égypte, Cyrénaïque, Transjordanie, Syrie, Idumée et Samarie, centres religieux, politiques et administratifs des communautés. Le passage du temple à la synagogue est étudié à partir de l'Égypte, avec l'importance prise par la prière, puis en territoire grec, avec les associations juives (collegia et politeumata). Le sixième chap. discerne plusieurs étapes dans le développement des premières synagogues: assemblée du peuple pour la lecture de la Torah et la structure administrative du pays; institution supra-locale officielle. L'église chrétienne trouverait ici son origine. Ainsi, des assemblées publiques de villages, et des assemblées semi-publiques, on serait passé d'une part au judaïsme rabbinique et d'autre part à la chrétienté catholique. L'étude s'achève par des plans, illustrations, minutieuse bibliographie, index, sur plus de soixante pages, témoignant du sérieux de l'oeuvre, désormais incontournable pour les chercheurs des débuts du judaïsme et du christianisme. On peut pourtant se demander si les réunions semi-publiques dans les maisons, dont parlent les Actes relèvent de cette évolution ou si elles ont un caractère plus spontané. Quoi qu'il en soit, cette magistrale étude nous aide à mieux situer le milieu d'origine de ce qui deviendra peu à peu l'institution synagogale et l'institution ecclésiale. Bref, une recherche de grand intérêt! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80