Si les publications relatives à l'histoire de l'évangélisation continuent à se multiplier, si nous disposons de nombre d'études sur la situation actuelle de telle Église dans tel pays asiatique, il n'existe guère d'ouvrage proposant une vue d'ensemble du christianisme dans l'Asie d'aujourd'hui. Il faut savoir gré à Felix Wilfred, qui eut la charge d'un département d'études du christianisme à l'univ. de Madras (Chennai), ainsi qu'à trois douzaines de collaborateurs, en majorité asiatiques, d'avoir relevé le défi avec persévérance et bonheur.
L'ouvrage s'organise en 5 parties. La 1re situe les communautés chrétiennes dans le cadre socioculturel, politique et religieux de 5 grandes régions, du Proche à l'Extrême-Orient, avec l'éclairage historique qui permet de comprendre les problématiques actuelles. Les 4 suivantes répartissent la matière de façon thématique et proposent l'examen de situations caractéristiques plutôt qu'elles ne visent un traitement exhaustif qui aurait réduit l'ensemble à une accumulation de brèves notices. La 2e partie repère des mouvements qui, par-delà les situations locales, traversent les communautés chrétiennes du continent : trad. et interprétation de la Bible, oecuménisme et collaborations entre Églises, missionnaires asiatiques travaillant hors de leur pays d'origine, courants théologiques majeurs… La 3e partie observe les chrétiens aux prises avec les évolutions contemporaines : colonialisme, mouvements nationalistes, modernisations, valeurs démocratiques et pouvoirs forts, contributions à l'éducation et au développement social… Viennent ensuite (4e partie) les rapports avec les autres traditions religieuses : judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme, sagesses chinoises ; on note ici aussi une grande diversité, en fonction tant de la religion dominante dans telle région que des différentes conceptions de l'évangélisation et du dialogue en honneur dans les Églises. Plus prospective, la dernière partie analyse quelques tendances et problématiques actuelles : lecture des Écritures d'autres religions et phénomènes de double appartenance ou d'hybridation, styles de célébration et formes d'art religieux chrétien, mouvements migratoires et développement d'une culture cosmopolite… La question délicate du prosélytisme, des conversions et des résistances qu'elles provoquent revient plusieurs fois dans ce gros ouvrage.
La méthode, descriptive et analytique, est celle des sciences humaines, sans que cela masque les enjeux théologiques et pastoraux. Chaque chap., accompagné d'indications bibliographiques, peut se lire pour lui-même. L'équipe des rédacteurs a cependant veillé à garantir une certaine unité d'écriture et à ménager des passerelles permettant de circuler dans cet imposant ensemble. Au-delà de la simple information et attentives à dépasser les frontières confessionnelles, ces contributions invitent à l'analyse critique, à l'interprétation du présent et à l'interrogation sur l'avenir des christianismes, presque toujours minoritaires, dans cet immense continent. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80