The Particulars of Rapture. Reflections on Exodus

A.G. Zornberg
Sagrada Escritura - reviewer : Jean-Louis Ska s.j.
Ce volume sur l'Exode est la suite de l'ouvrage du même auteur intitulé Genesis. The Beginning of Desire (Philadelphie, 1995), qui a reçu le Jewish Book Award l'année de sa publication. Comme l'ouvrage sur la Genèse, celui sur l'Exode est une sorte de commentaire «anthologique» qui puise dans la tradition rabbinique de toutes les époques. Les citations du midrash sont innombrables, mais Rashi est lui aussi très souvent à l'honneur. De plus, l'ouvrage fait appel à de nombreux écrivains ou commentateurs récents ou moins récents, par exemple Lévinas, Rosenzweig, Kafka, T.S. Eliot, Thomas Mann, William Blake, Meir Sternberg, sans oublier Freud, Lacan, Bachelard et bien d'autres encore. Le titre du livre - par exemple - est une citation d'un poème de Wallace Stevens (Notes Toward a Supreme Fiction).
L'A. adopte franchement la méthode de l'intertextualité; de plus, elle abolit la frontière entre texte et commentaire, entre révélation et interprétation et entre texte écrit et tradition orale (loi écrite et loi orale) (p. 2). Pour elle, le texte écrit correspond au niveau de la conscience, tandis que le commentaire midrashique à celui de l'inconscient (p. 6-7). Le rôle des femmes dans le récit est certainement l'un des centres d'intérêt de ce commentaire. Par exemple, l'A. développe avec beaucoup d'enthousiasme une exégèse de Rashi de Troyes à propos des récits sur le séjour d'Israël dans le désert. Rashi essaye d'expliquer pourquoi les femmes sont très peu mentionnées dans ces récits. Il tire de ce fait une conséquence inattendue: les femmes n'ont pas pris part à la rébellion du peuple, en particulier au refus de conquérir la terre promise. C'est pourquoi, selon le récit de Nb 13-14, seuls les hommes capables de porter les armes sont condamnés (voir 14,29) et mourront dans le désert. Les femmes, au contraire, traverseront le Jourdain avec Josué et Caleb (p. 7-9). L'ouvrage fourmille d'exemples de ce type qui feront les délices des lecteurs curieux.
De nombreux index faciliteront la lecture. Il faut toutefois regretter que le livre utilise quantité des sources rabbiniques sans donner aucun mot d'explication sur leur provenance et leur nature. Autre regret: les notes sont toutes reportées à la fin de l'ouvrage et cela oblige à une gymnastique que les moyens d'impression modernes peuvent facilement nous épargner. - J.-L. Ska, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80