The Travel Narrative in the Gospel of Luke. Interpretation of Lk 9,51 - 19,28

F. Noël
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'A. de cette remarquable étude est un religieux prémontré de l'abbaye d'Averbode. Il a déjà publié en 1994 un ouvrage sur la composition de l'évangile de Luc, comparé à celui de Marc. Il y mettait en évidence ce qu'on appelle «la grande lacune de Marc», ou corrélativement, «la grande interpolation de Luc, ou encore «le récit lucanien du voyage» de Jésus vers Jérusalem (Lc 9,51-19,28).
C'est ce texte qui fait l'objet de la présente étude de type historico-critique, destinée à préciser l'intention de l'évangéliste en composant cette pièce. L'A. commence par discuter les diverses interprétations proposées par les grands chercheurs des trente dernières années. Cette discussion se fonde sur un examen fouillé du texte évangélique tant sur le plan christologique ou ecclésiologique que sur celui de l'analyse narrative ou de critique rédactionnelle. Une énigme subsiste: Luc semble vouloir décrire un voyage réel, mais il n'en honore guère le genre littéraire. Poursuivant son investigation, l'A. étudie de près les interprétations structurelles, puis les modèles vétérotestamentaires qui ont pu inspirer Luc (typologie, histoire deutéronomiste, conquête de la Terre promise, le nouvel Exode dont parle Isaïe).
Dès lors, il entreprend de réexaminer le texte à nouveaux frais, en retournant à l'interprétation historique et biographique. Il finit par se demander s'il y a effectivement un «récit de voyage» en Luc, et une théologie sous-jacente. Dans ce but, il examine avec grand soin le début de ce texte (Lc 9,51), puis sa conclusion (Lc 19,28 et contexte). Il propose enfin une analyse de la péricope sur le double commandement d'amour (Lc 10,25-28) comme clef théologique du «grand voyage» car, pour lui, Luc entend vraiment montrer Jésus «enlevé» vers Jérusalem pour y rencontrer le Père avec les disciples qu'il emmène avec lui. Ce «grand voyage» fonctionnerait donc comme une exhortation - destinée aux disciples, et aux lecteurs actuels - à suivre Jésus à travers sa passion jusque dans l'intimité divine. Suggestion fort séduisante, il est vrai, car il s'agit vraiment d'un passage rédactionnel à visée théologique. Il ne semble pas cependant que l'A. ait vraiment tenu compte de la proposition que nous avons faite nous-mêmes dans notre ouvrage (Bossuyt Ph. et Radermakers J., Jésus, Parole de la Grâce selon saint Luc, Bruxelles, ³Lessius, 1990, p. 255-415) qu'il cite pourtant dans sa bibliographie abondante et bien choisie (près de 700 titres).
Nous sommes reconnaissants à l'A. d'avoir entrepris ce beau travail qui permet aux chercheurs de se confronter à nouveau à ce texte important de Luc. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80