The Unity of Mystical Traditions. The Transformation of Consciousness in Tibetan and German Mysticism

R. Studstill
Religiones - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Un débat ancien et qui paraît décidément interminable oppose ceux qui repèrent, entre les mystiques des différentes religions, des parentés essentielles et ceux qui y voient autant de phénomènes singuliers et incomparables. Qu'ils se placent au plan doctrinal, phénoménologique, épistémologique ou sotériologique, les «essentialistes» repèrent, sous la diversité des langages et modes d'expression, des traits constants et communs; les «constructivistes» au contraire estiment que le caractère disparate des expressions mystiques reflète la diversité des conditionnements qui les affectent ou même les produisent. Impasse? Tout en faisant sienne une version modérée d'essentialisme, l'A. passe au crible les arguments des uns et des autres, avant de proposer un recours à la théorie des systèmes inspirée de la cybernétique afin d'explorer les différentes formes de mysticisme comme autant de processus de transformation: l'expérience mystique permettrait de rompre des équilibres routiniers égocentrés, de déconditionner et d'ouvrir sur de nouvelles dimensions du Réel.
Cette hypothèse est mise à l'épreuve par l'examen de deux traditions fort différentes: celle du «dzogchen» ou «grande perfection» connue de certaines branches du bouddhisme tibétain et celle de l'école médiévale rhénane, ici représentée pour l'essentiel par Maître Eckhart. Deux chapitres centraux présentent les perspectives et analysent les doctrines et les pratiques majeures de l'une et l'autre tradition. Leur mise en regard permet de conclure à des parallélismes de fond, à une convergence essentielle portant moins sur des contenus précis de doctrines et de pratiques que sur leur capacité de déclencher et d'entretenir des processus de transformation conduisant à une perception du Réel toujours plus fine et plus profonde.
Le débat sur les définitions de la mystique, ses types principaux, ses modes de fonctionnement… est mené avec précision et bien argumenté. Chemin faisant, l'A. aborde les travaux d'une série d'auteurs significatifs dans les domaines de la psychologie, la philosophie, la théorie des systèmes appliquée aux sciences humaines (Allan Combs, Linda Olds…) et en particulier l'étude comparative des phénomènes mystiques (John Hick, Steven Katz, Ninian Smart, Walter Stace, Michael Stoeber, R.C. Zaehner…). Son exposé nuancé et bien informé des deux traditions retenues s'appuie sur les publications d'auteurs tels que Samten Karmay et Herbert Guenther ou David Germano, pour le Dzogchen, Bernard McGinn ou Frank Tobin, pour Eckhart. La méthode «systémique» qu'il préconise et illustre permet d'honorer la dimension dynamique et évolutive du cheminement mystique. Bien qu'il choisisse pour sa démonstration deux traditions aussi différentes que le bouddhisme et le christianisme, on se demandera si le Dzogchen et Eckhart ne représentent pas des exemples passionnants mais, surtout dans le chef du second, assez peu représentatifs: des convergences apparaîtraient-elles aussi nettement si l'on mettait en regard Buddhaghosa et Thérèse d'Avila ou encore Dôgen et Augustin? Par ailleurs, il n'est pas sûr que la question - qui traverse tout l'ouvrage - de la possibilité d'une expérience pure absolument non médiate ou non conditionnée ait été résolue aussi nettement que l'A. le souhaite. Ces observations ne font cependant que souligner l'intérêt de cet ouvrage substantiel, issu d'une dissertation doctorale à la Graduate Theological Union de Berkeley. - J. Scheuer sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80