Theologie als wissenschaft. Eine Fundamentaltheologie aus phänomenologischer Leitperspektive

Lukas Ohly
Teología - Census taker : Markus Kneer
L'A. enseigne la théologie systématique protestante à l'Univ. de Francfort. Après ses trois livres sur la théologie trinitaire, il présente maintenant une théologie fondamentale « où les conditions générales d'une étude scientifique de Dieu sont traitées » (p. 13). Le rapport entre le caractère scientifique et la vérité de la théologie est la question centrale de son approche.
Pour commencer, il développe contre le « tournant sociologique » de la théologie pratique le sens de la fonction apologétique d'une théologie systématique qui agit en fonction de la vérité. Par là, il peut montrer très nettement que la théologie comme « science » n'est pas dépendante d'une théorie de science étrangère à la théologie. Dans cette ligne barthienne, il nous donne un critère pour une bonne apologétique : elle est orientée par la quête de la vérité révélatrice, qui n'est pas à confondre avec une théorie de vérification à la Karl Popper. Ohly trouve dans une dialectique de l'évident et du non-évident (du monde de la vie et de la foi) la source de la connaissance théologique qui justifie son caractère scientifique. En conséquence, la théologie revendique une vérité universelle parce qu'elle ne s'appuiepas seulement sur la vie des chrétiens, mais sur tout effort humain en quête de vérité. Par là, la théologie a une fonction de service pour tous les domaines de la vie humaine afin de reconstruire leur vérité. (p. 111). Nous nous permettons une critique à l'égard de ce livre très intéressant : ce que l'A. entend par la « perspective phénoménologique » (cf. sous-titre) reste une énigme. Les connaisseurs de la phénoménologie française peuvent être surpris que les réflexions d'un Levinas, d'un Marion, d'un Chrétien, d'un Lacoste, d'un Falque ne soient pas mentionnées dans cet ouvrage. Les penseurs du « tournant théologique » de la phénoménologie française auraient bel et bien à apporter une pensée riche à cet exposé protestant allemand. - M. Kneer

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80