Théologie de l'oeuvre d'art mystique et messianique. Thérèse d'Avila, Andreï Roublev, Michel Henry
J. HatemArte y literatura - reviewer : Marie-Gabrielle Lemaire
Le désir humain de Dieu, suscité par le désir que Dieu lui-même a de se révéler, devient connaissance de Dieu (1) et manisfeste dans son expression messianique une disposition foncière au salut (3), jusqu'à trouver dans le fait de l'Incarnation la réponse absolue. Du désir par lequel l'homme tend vers Dieu, jusqu'à l'union mystique et hypostatique de Dieu avec la nature humaine, il y a l'expression d'une capacité humaine à accueillir l'Incarnation en même temps que venue de Dieu lui-même pour nous et pour notre salut. Ce double mouvement hospitalier se trouve livré et attesté à travers l'icône de Roublev, qui honore au centre la figure du Christ immolé par pur Amour. «La stase de l'icône est diffusive si bien que le sens de toute beauté rayonne sur la poésie mystique et le roman messianique à partir du foyer théologal de l'Amour trinitaire et de l'Agneau égorgé depuis la fondation du monde» (p. 11). - M.-G. Lemaire