Théologie du dessein divin chez Thomas d'Aquin. Finis omnium ecclesia, préf. Card. Chr. Schönborn
François DaguetTeología - reviewer : Hubert Jacobs
Non seulement l'ordre du créé relève du projet créateur de Dieu, mais l'élaboration théologique thomassienne «répond à une conception d'un dessein divin ou d'une économie divine, en des termes précis et récurrents». Les discussions sur le plan de la Somme de théologie nous rappellent que les raisons structurantes de la théologie n'y sont pas évidentes. C'est que saint Thomas n'a pas explicité, en tel lieu déterminé de son ouvrage, les composantes du dessein de Dieu, tel qu'il le comprend. Mais l'A. est convaincu qu'il répond chez lui à des principes précis, que sa thèse se donne pour tâche d'exposer. Évidemment pareil propos entraîne l'étude des multiples développements donnés à ce sujet tout au long de son oeuvre. Il s'agit en conséquence d'y discerner son cadre d'ensemble et ses règles de composition. On se rend compte dès lors de la portée globalisante de cette thèse, traitant des anges et des hommes, et tout aussi bien de chacune de ces créatures que de leur ensemble. Mais comment atteindre, car il n'est pas directement exposé comme tel, le dessein divin sur la « société « des créatures spirituelles? L'articulation de deux économies, celle d'avant et celle d'après le péché est ici fondamentale, et elle gouverne tout l'ouvrage du Père Daguet. Prenant la posture du restaurateur d'oeuvres d'art, l'A., par ses analyses, nous permet de redécouvrir une perspective d'ensemble. Certes bien des recherches complémentaires et plus particulières seraient nécessaires, mais telle quelle, la thèse de l'A. nous fait admirablement contempler l'Église-mystère «sous le faisceau si lumineux du Docteur angélique». - H. Jacobs sj