Theologien des Alten Testaments

Georg Fischer
Sagrada Escritura - Census taker : Jean Radermakers s.j.
Le Nouveau Commentaire de l'AT édité par le Katholisches Bibelwerk de Stuttgart met à la disposition de nombreux lecteurs non spécialisés les acquisitions actuelles de l'exégèse scientifique. Ce 31e vol. de la coll. est rédigé par l'exégète jésuite Georg Fischer, prof. chevronné d'AT à Innsbruck. Il commente ici magistralement «les théologies» de l'AT, plus précisément l'image de Dieu que révèlent les différents écrits bibliques.
Une brève et lumineuse introduction fait état de la littérature actuelle concernant cette question. L'A. entreprend ensuite l'analyse des «théologies» vétérotestamentaires: la manière dont Dieu parle dans la Torah, puis chez les premiers prophètes, les prophètes écrivains et les autres livres historiques. Il traite enfin de la façon dont les écrits de Sagesse parlent de Dieu. Si la répartition est classique, la présentation est originale. L'A. excelle à mettre en évidence, pour chaque écrit ou genre littéraire, la spécificité de l'oeuvre. Sa familiarité avec l'ensemble de la Bible et sa capacité de synthèse font de cet ouvrage, non un manuel austère, mais un intéressant florilège caractérisant avec précision, exactitude et nuance la vision de Dieu qui ressort de cette immense bibliothèque qu'est l'AT. Cette démonstration dénote une profonde connaissance des textes et tout ensemble une vivacité d'esprit peu commune. Quand on en vient aux livres historiques tardifs, et surtout aux écrits de sagesse, on est frappé par la justesse des citations qui résument la manière dont chaque livre dit Dieu. Notons en particulier la présentation si fine qui est faite du visage divin retenu par les psaumes. Mais le «plus» de ce volume apparaît dans la troisième partie qui offre un panorama de toute beauté. Pas de notes en bas de page, en raison de la maîtrise que l'A. a de son sujet, mais son information est d'une impressionnante précision, comme le dessine la bibliographie en langue allemande (à lire à la loupe pour les mauvais yeux). On trouve encore les caractéristiques propres de YHWH, les questions touchant à la révélation progressive de l'identité divine, la démarcation des idoles et de représentations étrangères et finalement une ouverture sur le NT dans la présentation de Jésus comme Fils unique de Dieu.
OEuvre de maturité et de grand discernement, cet ouvrage trouvera une place de choix dans la bibliothèque et sur le bureau non seulement des professeurs d'Écriture sainte, mais aussi des étudiants en théologie. Merci à l'A. et aux éditeurs de ce cadeau qu'ils nous ont préparé: un fleuron de la collection! - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80