Traité de la division des royaumes. Introduction à une histoire universelle, éd. I. Guyot-Bachy et D. Poirel

Jean de Saint-Victor
Historia del pensamiento - reviewer : Leclair
C'est entre 1302 et 1326 que fut composé le monumental Memoriale historiarum resté inachevé et qui se proposait de présenter l'histoire du monde depuis la création. La richesse de l'oeuvre provient de la grande variété de ses sources. Si elle est surtout le fruit d'une compilation, le prologue par contre est bien de Jean, de même que la méthode, le plan et la critique des sources. Jean a le souci de classer et d'ordonner ses connaissances selon les principes de son devancier, Hugues de Saint-Victor (†1141), qui demandait d'interpréter l'Écriture Sainte dans son contexte historique et géographique. Notre volume ne reproduit que les deux versions successives du prologue du Mémorial des histoires, qui prétend donner la clé de l'intelligibilité de toute l'histoire. Selon Jean, en effet, tous les royaumes sont nés de la division des 4 royaumes primitifs: Scythes, Assyriens, Égyptiens et Arcadiens ou Sicyoniens. Pour lui, l'histoire est animée d'une certaine rationalité et par quelques principes dont le principal est la division. Cette théorie doit beaucoup à Richard de Saint-Victor, disciple de Hugues. Une lecture très attentive des Chroniques d'Eusèbe et Jérôme et celles de Sigebert de Gembloux l'amena à voir comment naissent, vivent et meurent tous les royaumes. Il fait intervenir le droit naturel et la pensée aristotélicienne pour trouver une solution aux relations entre le pouvoir impérial et le pouvoir ecclésiastique ou spirituel, problème qui divisait l'opinion à son époque. Malgré ses qualités, l'influence de cet ouvrage inachevé fut plutôt minime, peut-être par suite de la guerre de cent ans (1337-1453) et de la peste noire (1337-39) qui fit périr 25 millions d'Européens.
On possède 13 mss du Memoriale historiarum, dont deux mss privilégiés, peut-être autographes, qui semblent bien reproduire les deux versions successives du Prologue de l'oeuvre. La version courte est basée sur le ms Paris, Arsenal 1117, et la version définitive sur le BnF,lat. 15.011. Les textes latins avec leurs sources et quelques variantes font face à une traduction française. La première version compte 20 pages de latin et la seconde 85. Quatre index complètent l'ouvrage: biblique, des sources, des noms propres et des lieux. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80