Traité des sacrements. II. La confirmation. Plénitude du don baptismal de l'Esprit

Jean-Philippe Revel
Teología - reviewer : Alban Massie s.j.
La confirmation est le parent pauvre des sacrements et sa pastorale pose de multiples questions: âge du confirmand, choix du ministre, insertion dans l'initiation chrétienne, valeur des gestes posés, etc. On en parle souvent comme du don de l'Esprit. Mais celui-ci n'agit-il pas dans tous les sacrements? Pourquoi alors lui en réserver un? Après deux volumes sur le baptême, l'auteur, actuellement directeur des études au séminaire d'Aix-en-Provence, continue de déployer le septenaire selon l'histoire de la liturgie et des déterminations théologiques relatives à chaque sacrement, sans éluder les difficultés de la pratique actuelle. Un important état de la question théologique et pastorale précède le lourd dossier historique à la suite duquel l'A. analyse les principales options afin d'affirmer sa thèse, qui est celle de S. Thomas tout en étant très différente: la grâce de la confirmation n'est pas distincte spécifiquement de celle du baptême. On ne peut donc lui réserver ni le don de l'Esprit, ni la vertu de force dans le combat chrétien, ni le témoignage prophétique et apostolique. Elle est plutôt le sacrement de la perfection, de la consommation, de l'achèvement du baptême et de l'intégration dans l'Église. L'A. est cohérent avec la constitution Divinae consortium naturae de Paul VI, en 1971, qui situe l'essence de la confirmation dans l'onction de saint-chrême tout en lui reliant l'imposition des mains. Pour lui, la chrismation est anticipée dans celle qui suit l'ablution baptismale. Le rapprochement théologique - non chronologique - entre les deux sacrements le conduit à prendre position en faveur d'un âge avancé - fin de l'adolescence - pour la réception de la confirmation, accueillie avec le renouvellement de la profession de foi baptismale et préparée par une catéchèse qui soit orientée vers cet achèvement, car la grâce entièrement donnée au baptême à l'enfant est «comme un germe qui se développera pleinement à mesure que s'éveillera sa liberté» (p. 679). L'A. souligne enfin l'incohérence théologique que représente la délégation du ministère de la confirmation à un prêtre alors que l'évêque est justement le sacrement de la plénitude ecclésiale. Il suggère alors que la confirmation soit donnée par l'évêque lui-même, à l'occasion des célébrations du temps pascal. - A. Massie sj

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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