Ce deuxième volume présente des sections davantage construites.
Quand il est confronté à un «mondain» (kosmikos), le vieillard
insistera sur la force de la prière et de la «folie selon Dieu»
(II, p. 67); revenant sur ce débat avec ses disciples, il expose
les fondements de son attitude et renvoie chacun aux choix qui
traversent sa vie: «Si nous ne supportons pas les assauts [du mal]
avec foi et action de grâces, nous ne pouvons pas découvrir le mal
dissimulé en nous» (II, p. 76-77). C'est dans la même veine que
Marc dialogue avec son disciple Nicolas: «Veux-tu… acquérir à
l'intérieur de toi une lampe personnelle donnant la lumière
intellectuelle de la connaissance selon l'Esprit?» (II, p. 149). Un
traité «De l'incarnation» clôture le second ouvrage. Il est précédé
par une analyse détaillée et précise du P. de Durand, qui situe les
propos de l'ascète dans le débat christologique de son temps.
Relevons que, d'après lui, l'A. «ignore, ou veut ignorer, la
version remaniée… du Credo de Nicée» (II, p. 250). De telles
contributions sont bienvenues, dans la réflexion christologique de
notre temps, qui peut découvrir en Marc et ses semblables des
figures peut-être moins connues, mais qui apportent leur pierre à
l'élaboration d'une parole «sur» Dieu qui ne néglige pas
l'attention à la parole échangée «avec» Lui. Étant tout à la fois
un hommage à l'éditeur et une première présentation de l'oeuvre de
Marc dans les SC, cet ouvrage, par sa qualité - pensons aux p.
d'errata du T. I, intégrées au T. II; également à la précision des
index- fait honneur aux SC et poursuit leur projet de mettre à la
disposition du lecteur moderne les oeuvres des Pères dans la foi. -
Ét. Rousseau.