Peut-on soumettre l'islam à une saine critique, comme on le fait couramment pour le christianisme? La question est importante, car elle touche le rapport entre foi et raison. L'A. de ce petit livre, qui prend la liberté de la poser, est professeur de philosophie dans un lycée français. Patiemment il se demande si l'idée de réforme est légitime pour le musulman contemporain vivant au sein de la modernité et dans un univers pluriculturel où l'on fait normalement usage de sa capacité de réflexion.
Il s'interroge: le monde musulman serait-il «un aveugle entre les mains du présent»? Dans le bouleversement des mentalités causé par les changements de notre civilisation, peut-on considérer «la modernité comme un événement spirituel»? Y a-t-il moyen de concevoir «un nouvel islam» dans une perspective d'adhésion aux droits de l'homme? Dès lors, l'attention à la personne est-elle possible dans l'islam, et la conception d'une vraie liberté spirituelle? L'A. s'efforce d'en poser les conditions: authenticité du choix, sens de la responsabilité, dialogue véritable par intériorisation de la religion et éducation de la conscience. Ce dernier chapitre, notamment, a de quoi faire réfléchir aussi le chrétien sur ses options face à la modernité. Enfin l'A. considère «le chaos moderne à la lumière du Coran» pour préciser finalement le sens exact de jihâd, ou combat résolument spirituel, au-delà de toutes les déviations qu'on lui fait subir. Il plaide pour une vraie liberté intérieure exprimée dans un témoignage de vie. Au fond, la réflexion de l'A. tente d'ouvrir une conception statique et rigide de l'Islam au dynamisme de l'histoire, comme l'a fait sans cesse le judéo-christianisme. D'où son intérêt à la fois pour le musulman et pour le chrétien, confrontés tous deux aux mêmes réalités humaines mouvantes et à l'unique présence du Dieu transcendant. Une réflexion vigoureuse et pleine de santé. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80