Il s'interroge: le monde musulman serait-il «un aveugle entre les mains du présent»? Dans le bouleversement des mentalités causé par les changements de notre civilisation, peut-on considérer «la modernité comme un événement spirituel»? Y a-t-il moyen de concevoir «un nouvel islam» dans une perspective d'adhésion aux droits de l'homme? Dès lors, l'attention à la personne est-elle possible dans l'islam, et la conception d'une vraie liberté spirituelle? L'A. s'efforce d'en poser les conditions: authenticité du choix, sens de la responsabilité, dialogue véritable par intériorisation de la religion et éducation de la conscience. Ce dernier chapitre, notamment, a de quoi faire réfléchir aussi le chrétien sur ses options face à la modernité. Enfin l'A. considère «le chaos moderne à la lumière du Coran» pour préciser finalement le sens exact de jihâd, ou combat résolument spirituel, au-delà de toutes les déviations qu'on lui fait subir. Il plaide pour une vraie liberté intérieure exprimée dans un témoignage de vie. Au fond, la réflexion de l'A. tente d'ouvrir une conception statique et rigide de l'Islam au dynamisme de l'histoire, comme l'a fait sans cesse le judéo-christianisme. D'où son intérêt à la fois pour le musulman et pour le chrétien, confrontés tous deux aux mêmes réalités humaines mouvantes et à l'unique présence du Dieu transcendant. Une réflexion vigoureuse et pleine de santé. - J. Radermakers sj
Il s'interroge: le monde musulman serait-il «un aveugle entre les mains du présent»? Dans le bouleversement des mentalités causé par les changements de notre civilisation, peut-on considérer «la modernité comme un événement spirituel»? Y a-t-il moyen de concevoir «un nouvel islam» dans une perspective d'adhésion aux droits de l'homme? Dès lors, l'attention à la personne est-elle possible dans l'islam, et la conception d'une vraie liberté spirituelle? L'A. s'efforce d'en poser les conditions: authenticité du choix, sens de la responsabilité, dialogue véritable par intériorisation de la religion et éducation de la conscience. Ce dernier chapitre, notamment, a de quoi faire réfléchir aussi le chrétien sur ses options face à la modernité. Enfin l'A. considère «le chaos moderne à la lumière du Coran» pour préciser finalement le sens exact de jihâd, ou combat résolument spirituel, au-delà de toutes les déviations qu'on lui fait subir. Il plaide pour une vraie liberté intérieure exprimée dans un témoignage de vie. Au fond, la réflexion de l'A. tente d'ouvrir une conception statique et rigide de l'Islam au dynamisme de l'histoire, comme l'a fait sans cesse le judéo-christianisme. D'où son intérêt à la fois pour le musulman et pour le chrétien, confrontés tous deux aux mêmes réalités humaines mouvantes et à l'unique présence du Dieu transcendant. Une réflexion vigoureuse et pleine de santé. - J. Radermakers sj