Un plaidoyer en faveur de l'unité. La lettre aux Romains

O. Mainville
Sagrada Escritura - reviewer : Leclair
Enfin un regard neuf et apaisé sur cette fameuse épître aux Romains qui a si souvent servi de champ de bataille aux protestants et aux catholiques. Professeur d'exégèse du N.T. à l'Université de Montréal, Odette Mainville a essayé de lire cette lettre sans préjugés et elle retrouve une idée ancienne de F.C. Baur, idée qui n'a malheureusement pas été reprise par son École de Tübingen: l'objectif de l'épître est avant tout pastoral, éthique, et non pas dogmatique. En l'an 56, en route pour l'Espagne, Paul compte s'arrêter à Rome où il sait que règne la division entre judéo-chrétiens trop liés à la Loi et pagano-chrétiens attachés à l'Esprit, chacun méprisant l'autre camp. Paul va essayer de rétablir l'unité communautaire en démontrant l'égalité des uns et des autres devant Dieu et l'absurdité de leurs divisions. Les ch. 1-8 concentrent le raisonnement théologique et les ch. 12-15, les préoccupations éthiques. Le plan de ce livre paraît convaincant et comprend trois parties en négligeant le ch. 16 fort controversé, mais qui va dans le sens de la thèse.
I- La partie dogmatique (ch. 1-8): 1°. Validation de la mission romaine de Paul (1,1-15). -2°. Égaux dans la faute, égaux dans la justice (1,16 - 4,25): Abraham est le père de tous, la justification dans la foi est gage d'égalité (1,16-17). Ces chapitres posent les bases doctrinales et éthiques de l'ensemble de la lettre que la suite va confirmer. -3°. Un régime nouveau qui est passage de la vie dans la chair à la vie dans l'Esprit (5-8), du régime du péché au régime de la grâce (5,1-21), l'affranchissement du péché (6,1-23) et de la Loi (7,1-25), la liberté dans l'Esprit avec ses conséquences éthiques (8,1-39).
II- La fidélité de Dieu: Israël et la nouvelle économie du salut (ch. 9-11), ce qui implique l'intégration des gentils (9,6-29) et pose les bases de la justice universelle (9,30 - 10,15). Mais Dieu n'a pas abandonné son peuple (10,14 - 11,32). Ayant ainsi établi que les gentils peuvent partager l'élection des juifs, Paul peut aborder les divisions de la communauté.
III- Des divisions à Rome. Pour une éthique communautaire (ch. 12,1 - 15,13); bases d'une vie nouvelle (12,1-2), préceptes de vie communautaire (12,3-13), rapport au monde extérieur (12,14 - 13,7), loi parfaite (13,8-10), et enfin le coeur du problème romain, ses divers groupes et les recommandations de Paul (13,11 - 15,13). Le précepte de l'amour est l'axe intégrateur. Il accomplit à la fois la Loi et les oeuvres de l'Esprit. Puisque Dieu est seul responsable des différents dons, il faut un respect mutuel dans l'unité.
Ce plan manifeste que la force de la lettre provient de son orientation théocentrique. Le Christ est venu proposer à tous le même salut avec une éthique nouvelle inspirée par l'Esprit Saint. Paul reconnaît les différences et n'exige pas les mêmes performances pour tous.
Ne cherchons pas dans l'épître les bases immuables d'une dogmatique, car les arguments de Paul visent simplement une situation historique précise. Quant au point de vue oecuménique, l'Épître «livre un plaidoyer en faveur du respect des différences et de l'unité dans la diversité». Petit livre simple et clair, d'une grande importance, et qui doit faire réfléchir tout le monde. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80