Pour certains chrétiens, ce livre paraîtra sans doute déroutant. D'autres y trouveront de quoi satisfaire leur réflexion d'ordre surtout psychologique et humain. L'A. est psychiatre, et juif de surcroît. Il pratique dans sa lecture des récits bibliques ancestraux une manière de conjuguer l'un et l'autre. Comme il l'écrit: »Ce livre propose une lecture psychologique de ces récits, un exercice d'éclaircissement portant sur les conflits, les ambitions, les craintes et les espoirs qui animent les protagonistes de la Bible. Nous pouvons, aujourd'hui encore, nous insinuer dans les consciences muettes de nos héros imaginaires. Sonder leur coeur, imaginer, interpréter, produire du sens» (p. 24-25) Effectivement, ce type de lecture favorise une actualisation chez le lecteur.
Pour notre plaisir et le sien, l'A. va visiter Abraham et son Dieu à Ur en Chaldée, puis il s'interroge sur les sentiments du patriarche à la pensée de devoir sacrifier son fils. Il s'attarde ensuite à la faute de Jacob et aux songes de Joseph, au personnage de Moïse et à la libération forcée du peuple hébreu avant d'évoquer la légende de la Hanoukka (ou Dédicace du Temple) à l'époque d'Antiochus Épiphane. Il explique alors le livre d'Esther comme révélateur du sens de l'histoire juive pour terminer avec le livre de Job et la question de la culpabilité imaginaire. Une conclusion éclairante reprend certaines idées de la présentation: la Bible entretient le questionnement et la méditation. Elle est destinée à rapprocher les peuples plutôt qu'à les diviser. Tiendra-t-elle ses promesses pour des hommes évoluant entre névrose et désir? Bref, un livre passionnant qui ouvre des horizons insoupçonnés au lecteur enfoncé dans ses certitudes clôturées. - J. Radermakers sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80