Una chiesa da riformare. Nostalgia di evangelo. Scelta antologica, collab. M. Wirz

S. Xeres
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
L'Église est une institution dynamique. Constamment elle a à se réformer. Fort de cette pensée, l'éditeur de ce petit volume, prêtre du diocèse de Côme, diplômé de Milan, actuellement professeur d'histoire de l'Église, a recueilli différents textes de la tradition ecclésiale parlant des réformes successives depuis le XIe jusqu'au XXe siècles.
Une introduction présente le parcours historique montrant les exigences de réforme dans l'Église; il y va de sa vitalité. Suit une anthologie de textes datant des XIe-XIIe siècles avec Pierre Damien, Grégoire VII, Anselme, Bernard de Clairvaux. Du XIVe au XVIIe siècles, nous rencontrons Dante, Nicolas de Cues, Martin Luther, Adrien VI, Calvin. Aux XIXe-XXe siècles apparaissent Lamennais, Rosmini, le Cardinal Suhard, Congar, Karl Barth, W.A. Visser't Hooft, Paul VI, Vatican II et J.J. von Allmen. Voix diverses, utiles à écouter aujourd'hui. Elles nous renseignent sur le passé et nous montrent l'avenir. Souhaitons de nombreux lecteurs à ce livre plein d'indications pour aujourd'hui. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80