Une chair pour la gloire. L'anthropologie réaliste et mystique de Tertullien, préf. Y.-M. Duval

J. Alexandre
Teología - reviewer : Leclair
Marié, et docteur en littérature chrét. ancienne, J. Alexandre écrit la première oeuvre d'ensemble sur Tertullien (ca. 155-222) depuis 30 ans. De formation juridique, converti au christianisme vers 193, puis devenu montaniste vers 208, Tertullien fut le premier grand théologien latin. Il a écrit 31 oeuvres dont 10 n'ont pas encore reçu de texte critique et ne sont pas traduites en français. Ce théologien passionné, violent et tendre, brillant et obscur, séduit et désoriente. Le présent ouvrage tente de comprendre sa pensée sans clivage entre les périodes catholique et montaniste, car celle-ci ne fit que tirer les conséquences ultimes des prémices de sa pensée.
On a trop laissé dans l'ombre le sujet capital de la chair et sa place dans l'oeuvre du Carthaginois; or elle est pour lui «la charnière du salut», intervient dans toutes son oeuvre et lui permet de réfuter les hérésies de Marcion et des gnostiques qui méprisaient le corps. Dans ses conclusions, J. Alex. fait remarquer que cet Africain reste fidèle à une règle de foi et à des principes rationnels dès ses premières oeuvres. Son souci excessif de l'unité entre la pensée et la vie est accru par l'attente d'une Parousie très proche. Chez lui, foi et morale vont de pair, car Dieu sauve les hommes par la chair, celle du Christ et la nôtre. L'homme a son origine et sa fin en Dieu, pour le corps et pour l'âme. Mais Tertullien voit le corps comme une substance complète unie à celle de l'âme. Sa philosophie lui vient du stoïcisme et en restera proche avec son goût du raisonnement et son réalisme extrême. La création est aussi un point essentiel de la théologie tertullienne. Son anthropologie montre les cohérences entre les vérités de la foi et nos connaissances de l'homme, entre la chair et l'esprit, en soulignant leur interdépendance et leurs différences. C'est le platonisme qui a porté au dédain de la chair et de l'Incarnation du Christ. De même ce théologien montre les relations de ce monde avec l'au-delà et la nécessité d'une conduite morale en rapport avec la fin de l'homme.
La chair est réelle, créée, animée, sauvée: ce sont les quatre étapes de cet ouvrage. L'âme est immortelle, mais la chair qui a péché et lutté avec l'âme mérite de partager son sort par la résurrection à la Parousie. Tertullien part de la Genèse et l'interprète de façon très littérale. La chair est bonne parce que créée par Dieu et habitée par l'Esprit. C'est cela qui la destine à la gloire du corps ressuscité du Christ. La chair ressuscitée sera-t-elle identique ou différente de la chair que nous connaissons ici-bas? Tertullien pense qu'elle sera «changée», c'est-à-dire la même sans être la même, comme les corps de Jésus, Moïse et Élie à la Transfiguration. Seule la foi peut accepter ce que la raison ne peut comprendre.
Ouvrage clair, éclairant, bien construit, qui respecte les ambiguïtés du grand théologien africain. - G. Leclair.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80