Va à Ninive! Un dialogue avec l'Irak. Mossoul et les villages chrétiens. Pages d'histoire dominicaine. Préf. de Mgr Etchegaray, postface de Mgr Y. Sarraf

J.-M. Mérigoux op
Religiones - reviewer : Jean Radermakers s.j.
«Va à Ninive!» Tel est l'ordre que le prophète Jonas reçut de Dieu afin d'appeler les Ninivites à la pénitence. Depuis la guerre d'Irak, tout le monde sait que Ninive n'est plus qu'un tas de ruines non loin de la ville de Mossoul, qui fut prise sans grand combat par les troupes américaines. C'est aussi l'ordre qu'a reçu voici plus de trente ans le Père dominicain J.-M. Mérigoux, qui fut envoyé dans la région du nord de l'Irak en tant que «coopérant ecclésial». En près de 500 pages, il nous entraîne au coeur du monde arabe et nous invite à écouter la longue plainte des chrétiens qui l'ont séduit et dont il a partagé la vie.
Marseillais d'origine - ce qui lui vaut la préface du Cardinal Etchegaray -, il écrit pour nous son journal de voyage. De sa ville natale, où il étudia la théologie et se forma avec ses frères dominicains, il nous transporte à Bagdad où il nous fait parcourir la ville en nous remémorant son histoire. Ensuite, il nous mène à Mossoul, ville fascinante sur le Tigre; il nous la fait traverser de long en large et visiter les douze églises et sa cathédrale, nous plongeant dans l'univers musulman et chrétien. Puis, il nous conduit aux villages chrétiens du nord, où l'on parle encore l'araméen, la langue de Jésus, à travers montagne et plaine. Et ce sont des visites à n'en plus finir, aux monastères et aux chaumières. Nous est ainsi peu à peu dévoilé le visage araméen de l'Église d'Orient. Insensiblement, l'A. nous attache à ces communautés pauvres, souffrantes mais croyantes, et il nous parle avec chaleur des groupes religieux irakiens, au milieu des Sunnites et des Chiites. La dernière partie de son livre raconte l'épopée de la famille dominicaine en Irak, à partir du XIIIe s., mais surtout aux trois derniers siècles. Il pille pour nous les archives de Fr. Riccoldo et les souvenirs des anciens de l'Ordre; il nous en fait le récit «sur le vif». Nous quittons à regret ce livre passionnant, heureux d'avoir un peu cheminé en Irak. Un voyage inoubliable! - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80