Vatican II : La Sacramentalité de l'Église et le Royaume

(éds) Antoine Guggenheim (éds) Étienne Michelin
Teología - reviewer : Simon Decloux s.j.
Ce livre rassemble les 16 contributions d'un colloque organisé en 2007 par des étudiants et des professeurs de l'Institut d'Études Théologique (Bruxelles), de la Faculté Notre-Dame (Paris) et du Studium Notre-Dame de Vie (Vénasque).
Sur ce thème qui donne au volume son titre, il est notamment rappelé que si le mot-clé «peuple de Dieu» s'est rapidement diffusé parmi les chrétiens et les théologiens pour désigner l'Église, la perception de la sacramentalité de l'Église a été moins soulignée ou a été parfois exprimée en voyant en elle le «sacrement du Royaume» - une identification qu'on ne trouvera pas dans les textes du Concile. En fait, la sacramentalité de l'Église, celle-ci l'exerce à l'égard du monde, étant elle-même dans ce monde comme présence du Royaume. C'est en étant présent dans l'Église que le Royaume atteint tous les hommes; aussi le Royaume fonde-t-il la catholicité de l'Église. Et la mission de l'Église est d'assurer la croissance du Royaume du Christ.
Aussi parlera-t-on de sacramentalité dans la relation de l'Église au monde. De même que l'Église célèbre l'Eucharistie, l'Eucharistie à son tour fait l'Église. Et puisque le Royaume «subsiste dans» l'Église pour le monde, «ne peut-on dire que le monde que Dieu sauve est inséparable du Royaume?». - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80