Velo e silenzio. Paolo e la donna in 1 Cor 11,2-16 e 14,33b-36

G. Biguzzi
Sagrada Escritura - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Le voile et le silence des femmes: question bien actuelle! Mais Paul parlait pour des chrétiennes aux chapitres 11 et 14 de sa première lettre aux Corinthiens. Le P. Biguzzi, prêtre enseignant le Nouveau Testament à l'Université pontificale de Rome, auteur de plusieurs monographies sur l'Évangile (Rome, 1987), l'Apocalypse (EDB, 1996) et Paul (Paoline, 1999), nous introduit à la conception paulinienne de la femme. Serait-il aussi antiféministe qu'on le dit?
L'A. s'attaque d'abord à la question du voile (1 Co 11,2-16); il fait état de la difficulté du texte, tant sur le plan du vocabulaire que du point de vue de l'articulation des idées, des allusions vétérotestamentaires, des données réelles du problème à Corinthe. Aussi entreprend-il une exégèse rigoureuse du passage, verset par verset, en dialoguant avec d'autres commentateurs. D'après lui, Paul veut mettre en valeur la féminité qui lui paraît négligée: le fait que l'homme et la femme sont à égalité dans le plan du salut ne signifie pas l'abandon des différences inscrites par le Créateur dans le corps et la psychologie des sexes, car la rédemption n'annule pas le dessein créateur; d'ailleurs, le voile naturel de la femme n'est-il pas sa chevelure…?
Quant au silence des femmes dans les assemblées, Paul leur concède-t-il cet unique charisme? Utilisant ici une méthode différente, l'A. replace les versets 33-36 de 1 Co 14 dans leur contexte historique et littéraire; il compare le passage aux parallèles des Pastorales, aux actes apocryphes de Thècle et de Paul, puis il examine les commentaires grecs avec Origène et Jean Chrysostome, puis les exégètes latins, l'Ambrosiaster et Pélage antiféministes, et il en vient aux chercheurs et chercheuses modernes. Il montre ensuite que 1 Co 11 et 14 développent deux discours différents qu'il ne faut pas amalgamer. Il examine aussi la possibilité d'une interpolation (relecture ou slogan des interlocuteurs corinthiens).
Finalement, comment comprendre Paul? Il constate que son texte a effectivement obligé les femmes pendant deux millénaires à se taire à l'église et à se voiler. Aujourd'hui, on peut tourner la page. Et si le problème dépendait d'une virgule du texte ou du manque d'introduction d'une citation ou bien du ton de voix de l'apôtre?Les exégètes pauliniens se délecteront de l'exégèse à la fois rigoureuse et volontiers humoriste de l'A. Une abondante bibliographie atteste le sérieux de l'étude. En définitive, on se demande si l'on a bien compris Paul, et s'il est vraiment antiféministe… Laissons la femme prendre son rôle à coeur, fût-il de prophétiser… - J. Radermakers, S.J.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80