Vérité et Amour. Une lecture de « La Théologique » de Hans Urs von Balthasar

Fadi Abdel-Nour
Teología - Census taker : Simon Decloux s.j.
Il s'agit de «repenser autrement» la vérité intramondaine et la vérité divine, ainsi que leur rapport selon la logique de l'amour à travers une lecture de La Théologique de Hans Urs von Balthasar. La tendance à réfléchir d'abord sur la question de la Vérité en général, afin d'appliquer ensuite les conclusions avec deux vérités - comme si elles étaient convertibles - s'avère incongrue. Il faut changer de perspective dans le but de trouver, en les évitant, les écueils du relativisme et de l'absolutisme. Une «3e voie» aidera à trouver le processus du dialogue à édifier à partir des relations d'un monde voué à la vie.
Selon Balthasar, chaque vérité, qu'elle soit divine ou intramondaine, possède une logique qui lui est propre. Une réflexion sur les dimensions esthétique (le Beau), dramatique (le Bon) et logique (le Vrai) des deux vérités revêt une importance primordiale pour la compréhension de leur relation. Ce livre explore de nouvelles pistes de recherche qui invitent la philosophie à reconsidérer le rôle de l'amour dans la recherche de la sagesse et exhortent la théologie à accueillir la vérité divine comme l'engagement d'amour du Logos divin.
Les intuitions profondes de Balthasar consistent en effet en un «retour au centre» qu'est l'amour et en une réflexion sur les conceptions à partir et au-dedans de ce centre «pour que la question de la vérité intramondaine ne séjourne plus sur la périphérie». - S. Decloux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80