Vers l'expérience intérieure. Lettres (1952-1973) à Soeur Thérèse Le Saux, éd. A. Dutruc

Henri Le Saux
Historia del pensamiento - reviewer : Jacques Scheuer s.j.
Près d'un demi-siècle après sa disparition, la figure d'Henri Le Saux (1910-1973) continue à nous interroger. Moine bénédictin breton, il partit rejoindre en Inde l'abbé Monchanin et fonder avec lui un ashram ou prieuré contemplatif, creuset d'une spiritualité chrétienne en symbiose avec les traditions mystiques de l'hindouisme. Après la mort de son compagnon, Le Saux répondit toujours davantage à l'appel d'une vie solitaire et silencieuse parmi les moines et ermites hindous de la haute vallée du Gange. Ses périodes de retraite alternaient cependant avec des phases d'enseignements spirituels à l'intention de communautés contemplatives chrétiennes ou de participation à la réception de Vatican ii par l'Église de l'Inde.
Moine dès 1929, arrivé en Inde en 1948, Henri n'avait guère connu sa jeune soeur Marie-Thérèse (1930-2002). Une correspondance régulière s'engage toutefois dès l'entrée de celle-ci chez les bénédictines de Kergonan (1952). Seules les lettres du frère nous sont parvenues. Elles s'échelonnent assez régulièrement au long de vingt années. Par le ton familier, proche parfois de la confidence, elles apportent un éclairage quelque peu différent de celui des livres publiés par Henri ainsi que de son Journal ou encore d'autres correspondances. Si le frère aîné se garde de toute formulation qui pourrait inquiéter ou décontenancer sa cadette, c'est bien cependant sa plongée dans le patrimoine religieux de l'Inde et sa fréquentation de spirituels hindous qui inspirent ses appels inlassables à faire l'expérience du « fond » ou du « dedans », à pratiquer une oraison de simple regard, à vivre, par-delà images et sentiments, « la divine naissance au fond de l'âme ». Des notes sobres et précises aident à décrypter les allusions. Un index des noms de personnes et de lieux couvre le texte des lettres mais malheureusement pas le contenu des notes. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80