Vescovi servitori del Vangelo per la speranza del mondo. Studi e commenti sull'esortazione postsinodale « Pastores gregis » di Giovanni Paolo II

(éd.) A. Montan
Teología - reviewer : Benoît Malvaux
C'est un beau service à la réflexion théologique que vient de rendre le corps professoral de l'Université du Latran, en publiant ce commentaire fouillé de l'exhortation apostolique Pastores gregis, qui fait suite au synode de 2001 sur «l'évêque, serviteur de l'Évangile de Jésus-Christ pour l'espérance du monde». Pas moins de 27 auteurs ont participé à la rédaction de cet ouvrage, qui s'articule autour de quatre axes principaux.
Un premier ensemble d'études examine quelques thèmes bibliques relatifs à la figure de l'évêque: la métaphore du pasteur dans l'Ancien Testament, à la lumière de l'arrière-fond mésopotamien (la divinité est effectivement déjà présentée comme pasteur chez les Sumériens ou les Babyloniens; la métaphore du pasteur désignait également les rois dans le Proche-Orient ancien); la catégorie du pasteur appliquée à l'évêque dans l'Église primitive et la fonction ecclésiale de l'episkopos dans les lettres pastorales.
Un second groupe de contributions sont d'ordre historique et mettent particulièrement en évidence de belles figures d'évêques (Augustin, Grégoire de Nysse, la figure de l'évêque dans la tradition copte…). Curieusement, ce parcours historique comprend également une analyse intéressante du débat sur la collégialité épiscopale à Vatican II, qui met notamment en évidence combien ce thème a pu émerger de l'expérience pratique des évêques réunis en concile.
Mais la partie la plus importante de ce volumineux ouvrage est bien sûr consacrée à l'analyse de l'exhortation elle-même. On relèvera plus particulièrement l'étude fouillée du fondement trinitaire du ministère épiscopal, à situer dans l'enracinement plus général de l'Église elle-même dans le mystère de la Trinité; la mise en évidence de la sollicitude dont l'évêque est appelé à témoigner envers l'Église universelle, qui enrichit la compréhension de son ministère de communion et pose la difficile question de l'articulation des deux dimensions du ministère de l'évêque, membre du collège épiscopal et pasteur de l'Église qui lui est confiée; la mise en oeuvre de la synodalité diocésaine; les images de l'évêque comme pasteur, grand prêtre, et surtout prophète et témoin de l'espérance, selon l'intitulé même du synode. Une dernière partie de l'ouvrage envisage le rôle de l'évêque dans le dialogue interreligieux.
Le rôle central de l'évêque a constitué une des avancées majeures de l'ecclésiologie de Vatican II. Le synode de 2001 a permis de mesurer l'ampleur du chemin déjà parcouru … et encore à parcourir, pour que les évêques et le peuple de Dieu découvrent pleinement les multiples facettes de ce ministère essentiel à l'Église. À la suite de Pastores gregis, cet ouvrage, dont l'ampleur le réserve aux spécialistes, apporte une précieuse pierre sur ce chemin d'approfondissement de la figure de l'évêque. - B. Malvaux sj

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80