Vulnerabilidad, reconocimiento y reparacion. Praxis cristiana y plenitud humama

Carolina Montero Orphanopoulos
Teología - reviewer : Jean Radermakers s.j.
Nous rassemblons ici la présentation de 6 études théologiques publiées de 2008 à 2012 par le Centre théologique Manuel Larraín. Il s'agit de publications du Centre de recherche appartenant à la Faculté de Théologie de l'Univ. catholique pont. du Chili et à la Fac. de philosophie et d'humanités de l'Univ. Alberto Hurtado. Quant au nom de Manuel Larraín, il renvoie à l'évêque de Talca, qui fut fondateur du CELAM et donna une réelle impulsion à une Église authentiquement latino-américaine selon l'inspiration du Concile Vatican II. Évoquons les titres et le contenu global des 7 livres annoncés, tous orientés dans la même ligne de réflexion.
1. Édité par F. Berríos, J. Costadoat et D. García, et visant une «interprétation théologique de notre époque», paraît en 2008 le vol. intitulé Signos de estos tiempos. L'Évangile exige de regarder notre époque pour y découvrir la présence et la volonté de Dieu: une obligation que confirma le Concile Vatican II.
2. Parmi d'autres théologiens, les A. déjà cités du livre précédent assurent l'édition en 2009 de Catolicismo social chileno. Desarrollo, crisis y actualidad. L'expression «catholicisme social» désigne la réponse de l'Église à la pauvreté et à l'injustice sociale au xixe s. Comme concept, l'expression s'est prolongée jusqu'aujourd'hui. L'origine formelle de la doctrine sociale de l'Église, représentée dans la première encyclique sociale Rerum novarum (1891), doit être considérée comme une partie de ce processus ecclésial plus ample qui reflète l'évolution de la conscience et de la sensibilité catholiques face à la problématique de la pauvreté et de ses causes.
3. C. del Campo, sj, publie en 2010 et 2012 Dios opta por los pobres. Il s'agit d'une réflexion théologique à partir d'Aparecida. Né en 1970 et entré dans la Compagnie de Jésus en 1994, l'A. fut ordonné prêtre en 2005. Il a travaillé en différentes institutions de la Compagnie de Jésus et remplit maintenant le rôle d'aumônier dans «Un toit pour le Chili et un toit pour mon pays».
4.Rédigé par M. Yaksic, paraît en 2011 le livre intitulé Política y religión. Ni sécularistes, ni néo-traditionalistes, les pauvres ont besoin de continuer à croire à la nature publique de l'espérance chrétienne: aux promesses de libération du Dieu d'Abraham et de Jésus-Christ.
5. En 2010 et 2012, J. Costaduat, sj, publie Trazos de Cristo en América Latina. S'y détache la figure de Jésus-Christ comme interprète du vrai Dieu. Il mérite notre foi parce qu'il a cru en ce Dieu qui fait le choix des pauvres. Il dégage également la personne d'Alberto Hurtado comme interprète du Christ: «Le pauvre est le Christ», proclame le saint.
6. J. Noemi publie en 2012 Credibilidad del chritianismo. La fe en el horizonte de la modernidad. Théologien chilien reconnu, l'A. aborde divers aspects de la foi en relation aux conditions socio-culturelles actuelles. Pourquoi penser la foi? est-elle raisonnable pour un sujet à la fois croyant et modeste? Quel type de langage peut rendre aujourd'hui plus transparente l'image de Dieu et plus crédible la foi de l'Église? Le christianisme peut-il dire quelque chose d'important sur des thèmes aussi quotidiens et décisifs que le bonheur, la liberté, la mort? - S. Decloux sj
7. C. Montero Orphanopoulos, religieuse de la congrégation des esclaves du Sacré Coeur de Jésus, étudie le phénomène de la vulnérabilité comme point de départ de la reconnaissance et de la réparation. Une étude bien menée avec justesse et judicieusement informée. On devine que l'A. a longuement médité le charisme de sa communauté religieuse. Après une brève intr., l'A. consacre une 1e partie à fonder les relations entre ces trois termes comme «triade éthique» à la lumière d'auteurs récents: vulnérabilité humaine, reconnaissance et réparation. Une 2de partie s'attache à fonder cette triade éthique en théologie morale en analysant les textes de l'AT, puis du NT, pour finir par la référer à l'expérience humaine dans ce qu'elle a de plus profond. - J.R.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80