Washing away sin. An analysis of the Metaphor in the Hebrew Bible and its influence

Lesley Rachel DiFransico
Sagrada Escritura - reviewer : Conrad-Aurélien Folifack s.j.
Avec les études de Lakoff et Johnson et leur « metaphore conceptual theory » dans les années 1980, les études sur la métaphore dans la poésie biblique ont connu un certain regain. La thèse de Lesley R. DiFransico se sert de cette méthode et se situe dans cette mouvance. Elle est une étude de la métaphore « se laver du péché » (Washing away sin), dans la Bible hébraïque, les écrits de Qumran et dans le NT. Curieusement, cette métaphore n'apparaît que sept fois dans la bible hébraïque, deux fois dans les textes de la communauté de Qumran et dans les évangiles à propos du Baptiste. On trouve aussi des allusions furtives ailleurs dans le NT.
L'étude est faite de manière très méthodique à l'aide de la théorie de Lakoff et Johnson. Pour chacun des textes étudiés, sont proposées une traduction, une analyse du texte et une application de la théorie pour mettre en lumière la métaphore. Les analyses sur les textes de la Bible hébraïque (Is 2,4 ; Jr 2,4 ; Ps 51 ; Ez 36 ; Za 13) sont complétées par une recherche sur leur dépendance littéraire.
Un des apports de ce travail est de montrer, à l'aide de cette théorie, que celle-ci n'est pas seulement une donnée linguistique, mais qu'elle crée un autre système de métaphores parallèles traduisant non seulement la manière de penser mais aussi de conceptualiser la réalité. Ainsi, la notion de « se laver du péché », présente dans la Bible hébraïque seulement métaphoriquement, devient plus tard à Qumran et dans le NT une pratique cultuelle chez Jean-Baptiste et dans les premières communautés chrétiennes (Actes), considérée comme une solution au péché et comme symbole de la repentance.
L'étude associe de manière très réussie méthode synchronique et diachronique. L'usage de la théorie de la métaphore débouche sur une analyse très profonde et originale des textes étudiés et sur leur dépendance littéraire, ainsi que sur l'évolution même de la métaphore qui a influencé la manière de penser et la vie des communautés en dehors de la Bible hébraïque.
Malgré le fait que le souci de synthèse et de clarté conduise à des répétitions parfois fastidieuses pour le lecteur, cette thèse montre la fécondité de l'application des théories de la métaphore aux textes bibliques et à la littérature antique. Elle est une contribution remarquable dans ce champ. - C.-A. Folifack s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80