Wegbereiter des interreligiösen Dialogs. Band II

(éd.) Petrus Bsteh (éd.) Brigitte Proksch
Religiones - Census taker : Jacques Scheuer s.j.
Un premier volume, paru sous le même titre en 2012, rassemblait 48 notices de « pionniers » publiées tout d'abord dans la revue trimestrielle Religionen Unterwegs patronnée à Vienne par le Forum für Weltreligionen. Cette nouvelle série en contient 27. Elles ne concernent pas seulement des figures actives dans le dialogue interreligieux au sens strict mais également des personnages qui ont préparé le terrain et fait évoluer les mentalités par leurs contributions dans divers domaines : histoire des religions et des civilisations, philosophie, théologie, action sociale ou éducative (Baden-Powell). Trois ou quatre notices évoquent de lointains précurseurs : Maître Eckhart, Nicolas de Cues, le prince mogol indien Dârâ Shukûh (1615-1659) qui patronna en particulier une traduction persane d'Upanishadshindoues, ou encore le philosophe Moses Mendelssohn (1729-1786) qui s'efforça d'ouvrir sa communauté juive à la pensée du siècle des Lumières.
Tous les autres personnages, répartis en trois groupes, appartiennent aux xixe et xxe s. Un premier groupe, plus composite, fait la part belle à des penseurs et des historiens des religions ; on y rencontre notamment William James, Wilhelm Schmidt, Ernst Cassirer, Gustav Mensching. Viennent ensuite des artisans du dialogue entre juifs et chrétiens, tels Paul Démann, Simone Weil ou Pinchas Lapide. Une dernière section concerne les traditions de l'Inde et de l'Extrême-Orient : Tagore, Gandhi, Ambedkar (leader des intouchables indiens et converti de l'hindouisme au bouddhisme) ou encore l'écrivain et diplomate John Wu. Les notices relatives à des pionniers des relations islamo-chrétiennes seront rassemblées dans un volume à paraître. Privilégiant le domaine de langue allemande sans toutefois s'y limiter, ce recueil fournit des repères précis sur des personnages célèbres tout en invitant à la découverte de figures trop peu connues. - J. Scheuer s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80