Le yoga est une spiritualité, ce n'est pas une religion… Le responsable du groupe Pascal Thomas interroge, un an durant, un maître yogui français, chrétien convaincu, et une de ses disciples, catholique traditionnelle, sur le Yogasutra de Patanjalî (dont trois seulement des 195 sutras concernent les postures corporelles) et sur sa compatibilité avec le christianisme. Il enrichit chacun des sept dialogues de trois notes éminemment utiles: une synthèse de l'échange, le questionnement des chrétiens vis-à-vis du yoga, la réaction des yoguis face au christianisme. La démarche est modeste, mutuellement respectueuse, évitant à la fois syncrétisme, prosélytisme et rivalité, consciente de ne pas épuiser un sujet relativement neuf. Après un chapitre d'introduction sur le yoga en France, les auteurs présentent l'anthropologie yoguique et ses surabondantes divisions, que le lecteur non initié aimera retrouver, avec leur traduction fatalement approximative, dans le glossaire des termes sanscrits. Suivent alors trois chapitres capitaux: la libération selon le yoga (nous aurions aimé ici une mention du jîwanmukta, libéré vivant); le yoga, méthode et réalisation (la pratique sâdhanâ est importante, indépendamment du résultat siddhi); l'ouverture à la transcendance (la réalité d'Ishwara n'est pas centrale dans le yoga). L'A. rappelle, en conclusion, que «aussi bien le yoga que le christianisme demandent une pratique à qui veut les comprendre de façon concrète». - P. Detienne, S.J.

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La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

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