Saluons ici le début de réalisation d'un projet éditorial d'envergure destiné à révolutionner notre manière habituelle de lire la Bible en défonçant tous les horizons d'interprétation. C'est une initiative de la célèbre maison W. Kohlhammer de Stuttgart qui publie à la fois en anglais (iecot) et en allemand (iekat) une série de commentaires de l'AT confiés à des chercheurs tant européens qu'américains et israéliens dans une perspective à la foisoecuménique et contemporaine. La conception de ces ouvrages est nouvelle en ce sens qu'elle entend décloisonner l'exégèse biblique confinée généralement dans une confession et une culture pour atteindre une vraie dimension internationale. Ce projet ambitieux, holistique, qu'on pourrait appeler « herméneutique à large spectre », doit évidemment faire ses preuves. Le test nous est proposé dans les deux premiers vol., superbement édités, d'où le prix assez élevé de chacun d'eux. La caractéristique propre à ces commentaires est de conjuguer une approche « diachronique » des textes (en analyser la genèse et le développement dans le temps) avec une approche « synthétique » (les considérer dans leur état actuel et leur position canonique). Ajoutons encore l'ouverture tant à l'arrière-fond socio-historique de ces témoins du passé qu'aux éléments conjoncturels du présent (psychologie, théologie de la libération, théorie dugender, réception, etc.).
Le premier-né (en anglais) est un commentaire des chap. 9 à 14 du prophète Zacharie par un prof. émérite de Georgetown College (Kentucky). L'A démontre que ceux-ci consistent en une collection de trois groupes d'oracles d'espérance eschatologique composés pendant la période perse et d'un ajout plus amer. La rédaction finale datant de l'époque de Néhémie représenterait une relecture pro-judéenne ajoutée tardivement au livre des « douze petits prophètes » et faisant allusion à une dissension entre prêtres et lévites. Il s'agirait alors d'un document contre « le pouvoir » dans une perception apocalyptique. Et pourtant, en filigrane, la figure messianique d'un souffrant (Israël, un prophète ?) ne traverse-t-elle pas cet amalgame de versets d'une promesse voilée, comme l'ont compris le NT et les Pères ?
Le prototype (en allemand) est consacré aux 15 premiers chap. du livre de l'Exode traités d'abord de manière synchronique. Les A. sont un prof. d'AT à l'École supérieure Augustana (Neuendettelsau) et un enseignant vétérotestamentaire à la Fac. de théol. évangélique de l'Univ. de Tübingen. Ils entreprennent une analyse narrative du récit et en même temps une reconstruction de l'histoire littéraire de la composition. Une synthèse conclusive tente d'évaluer les rapports entre les deux approches et propose un certain nombre d'interrogations concernant le sens actuel du texte. Il s'agirait d'une réflexion en termes dramatiques sur le passage de la servitude pharaonique au service du Dieu d'Israël : une sorte de paradigme d'une théologie de la libération politique. Un programme des commentaires prévus et de leurs auteurs est joint à chacun des deux vol.
Cette collection est évidemment destinée aux professeurs, étudiants et lecteurs assidus de la Bible, mais son ouverture et son sérieux ne manqueront pas d'intéresser un public plus large. Laissons à ce grand commentaire international le temps de faire sa place. - J. Radermakers s.j.

newsletter


the review


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80