«Avançons au large!» La pensée missionnaire de Jean-Paul II

G. Cavallotto
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Paul Detienne s.j.
A l'occasion du quarantième anniversaire de la promulgation par Paul VI des décrets conciliaires Gaudium et Spes et Ad Gentes, l'A., professeur de missiologie à Rome, se penche sur la pensée missionnaire de Jean-Paul II et sur la «nouvelle évangélisation» qu'il a prêchée à travers le monde: «J'ai ressenti le devoir d'imiter l'Apôtre Pïerre 'qui passait partout' (Ac 9, 32)» nous confie-t-il lors de son centième voyage apostolique en 2003. Rejetant l'interprétation régnocentrique de la mission, le pape définit le but de l'inculturation: l'intime transformation des authentiques valeurs culturelles par leur intégration dans le christianisme et par l'enracinement du christianisme dans les diverses cultures. Il rappelle que le dialogue religieux, bien qu'orienté vers l'annonce, ne peut la remplacer.
L'ouvrage comporte une anthologie de textes tirés de l'encyclique Redemptionis Missio (1990), de la lettre apostolique Tertio Millenio Ineunte (2001) et des exhortations post-synodales des cinq continents. Relevons-en quelques points. Dans Ecclesia in Africa (1995): L'évangélisation s'exprime par annonce, évangélisation, dialogue, justice et paix, moyens de communication sociale… L'inculturation doit respecter deux critères: la compatibilité avec le message chrétien et la communion avec l'Église universelle. Dans Ecclesia in America (1999), qui rappelle le primat de l'annonce explicite et intégrale de l'évangile: La plénitude des moyens de salut établis par Jésus Christ se trouve seulement dans l'Église catholique. Dans Ecclesia in Asia (1999): l'inculturation de la foi doit amener à redécouvrir le visage asiatique du Christ. Dans Ecclesia in Europa (2003): Le dialogue avec l'islam doit être conduit avec prudence; il faut reconnaître clairement les possibilités et les limites. Le titre de l'ouvrage est inspiré de l'invitation du Christ à Pierre: Duc in altum. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80