À la rencontre des personnes de la rue. «Aux captifs la libération», entretiens avec P.-O. Boiton, préf. J.-M. card. Lustiger

J.-G. Xerri
Morale et droit - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Interviewé par un journaliste de La Croix, l'A. présente l'association «Aux Captifs, la libération» dont il est aujourd'hui le président. Fondée en 1981 par l'abbé Patrick Giros (1939-2002) au service des grands exclus marginalisés (SDF, prostitué(e)s, mineurs isolés étrangers), cette association regroupe des chrétiens, aussi bien bénévoles que professionnels salariés, envoyés par l'Église vers les pauvres pour témoigner, les mains nues, de la tendresse de Dieu: ni assistance (pas même une cigarette!) ni prosélytisme. Organisés en binômes mixtes (un homme, une femme, manifestant une certaine diversité d'âge, de culture, de sensibilité religieuse), ils effectuent des tournées-rue: toujours la même paire, le même trajet, le même horaire nocturne. Leur « activité » consiste à être pleinement présents à l'autre, dans le silence, la patience et la fidélité, posant sur lui un regard unifiant qui signifie qu'il est aimable… et acceptant le regard que cet autre porte sur eux. Chaque chapitre est accompagné d'une méditation évangélique: rencontrer, la Samaritaine; accompagner, Emmaüs; révéler, Lazare. Parmi les diverses activités de l'association mentionnées en annexe, relevons: les pèlerinages annuels (v.g. de travestis et transsexuels à Lourdes, accompagnés par un évêque); «les morts de la rue»; l'espace emploi; le suivi RMI… - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80