Écologie et création. Enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui

(dir.) M. Stenger (Mgr)
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Sont rassemblés ici une dizaine de textes présentés au colloque interdisciplinaire tenu en 2008 à la faculté de théologie d'Angers: écologie et création, enjeux et perspectives pour le christianisme aujourd'hui. Qu'en retenons-nous? Le «soumettez-vous la terre» de la Genèse ne donne pas à l'homme un titre de propriété sur la nature; le souci écologique du magistère apparaît chez Paul VI dès 1970 (Mgr Stenger). Héritier lui-même des Pères du désert et des moines syriaques et irlandais, François d'Assise, prophète de la fraternité cosmique, n'a pas eu d'héritier théologien écologiste (J. Bastaire). J. Gaillard pense que les animaux ont une âme immortelle et que l'Église finira par leur reconnaître des droits. Pour les adhérents d'une vision du monde qui se veut 'biocentrique', entretenue par la Deep Ecology, et combattue ici par L. Larcher, toute vie non-humaine (sol, eau, plantes, animaux) est une valeur en soi, indépendamment des intérêts de l'homme; un repli démographique malthusien s'impose. J.P. Ribaud évoque les actions concrètes des Églises d'Europe (Suisse et Allemagne) pour la sauvegarde de la création. O. Landron présente l'agriculture biologique dans le catholicisme français. L. Aubin étudie les enjeux sociologiques, anthropologiques et éthiques du développement durable. P. Mueller-Jourdan recherche les traces antiques d'écologie chez les philosophes anciens et les Pères de l'Église. Les derniers textes concernent la création vue à travers l'art: les tapisseries de Lurçat et de Dom Robert (M.Cl. Rousseau); le prêche aux oiseaux dans l'opéra écologique Saint François d'Assise du compositeur ornithologue O. Messiaen (P. Terrien); le traitement de la création et du chaos initial chez des compositeurs tels que Haydn et Bartok. Une mine de considérations éclairantes et de renseignements utiles. - P.-G.D.

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