Église - Fraternité. L'ecclésiologie du Christ-Frère aux huit premiers siècles. T. 1. L'Église s'appelle « Fraternité » (Ier -IIIe siècle)

Michel Dujarier
Théologie - Recenseur : Gonzague de Longcamp c.s.j.
L'A. nous offre ici le 1er tome d'une étude particulièrement fouillée sur la notion de fraternité. À travers une étude historique et linguistique extrêmement précise, il montre comment adelphotès peut être regardée comme le nom propre de l'Église chez les Pères des 3 premiers siècles.
Le point de départ de la fraternité ecclésiale se trouve dans la réalité du Christ-frère. « Va trouver mes frères et dis-leur », demande le Christ à Marie de Magdala. Pour Dujarier, cette notion de fraternité n'a été étudiée jusque-là ni dans sa spécificité chrétienne, ni dans l'ensemble de ses implications ecclésiologiques.
L'A. va donc s'employer à analyser l'apparition et le développement de la notion de « frère » et de « fraternité » dans le vocabulaire biblique et patristique. Il se livre à une étude systématique qui cherche à rendre compte tant des différences que des croisements sémantiques.
L'ouvrage possède deux atouts majeurs : d'abord, l'analyse sémantique s'ouvre toujours sur un travail théologique. Ensuite, malgré une précision et l'étendue d'une érudition étonnantes, la lecture reste aisée et fluide.
Il reste à souhaiter que les ecclésiologues se saisissent des résultats de ce travail pour redonner à la notion de fraternité qui a pu parfois être galvaudée toute sa saveur et son importance théologique. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80