Églises et État en République démocratique du Congo. Histoire du droit congolais des religions (1885-2003)

J.-P. Balaamo Mokelwa
Missions et jeunes Églises - Recenseur : Paul Detienne s.j.
L'A, professeur au séminaire et à l'université de Bukavu, étudie, sous l'angle juridique, l'évolution des rapports entre État et religions en République démocratique du Congo. Nous en retenons quelques grandes lignes. Invoquant sa mission civilisatrice dans l'État Indépendant qu'il a fondé en 1885, Léopold II, roi des Belges, y pratique une politique protectionniste, entérinée dans une convention avec le Saint Siège en faveur des missions catholiques belges. En 1908 (le territoire est alors devenu «Congo belge»), une Charte coloniale spécifie le privilège de la civilisation: l'État subsidie désormais les institutions et associations religieuses sans distinction de nationalité ni de culte… mais elle interdira le kimbanguisme (de 1921 à 1959) et l'association Watch Tower (1949).
Avec l'avènement de l'indépendance (1960), le mythe civilisateur fait place à une politique révolutionnaire d'authenticité. Le dictateur Mobutu crée le parti unique «Mouvement populaire de la révolution» (1967), qui prend des décisions d'État: nationalisations à outrance, suppression des jours fériés religieux et des symboles religieux sur les places publiques, interdiction des prénoms chrétiens, des journaux confessionnels, des mouvements d'action catholique… Le pays (appelé Zaïre entre 1971 et 1997) devenu État laïque supprime la discrimination positive en faveur du catholicisme, ce dont se réjouissent les missions protestantes. Se posera alors le problème de la prolifération anarchique des sectes religieuses… Une mine de renseignements utiles sur le droit congolais postcolonial, respectueux du principe de continuité juridique, et sur certaines incohérences en voie de solution. - P. Detienne

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80