Éphèse et Chalcédoine 431 et 451. Histoire des conciles oecuméniques, t. 2 (1961)

P.-Th. Camelot
Théologie - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Le présent ouvrage constitue le tome II (paru en 1962) de l'Histoire des conciles oecuméniques. Il concerne la controverse christologique du Ve siècle (une hypostase, condamnation du Nestorianisme, Ephèse 431; deux natures, condamnation de l'Eutychianisme, Chalcédoine 451) qui fait suite aux débats trinitaires du Ve siècle (consubstantialité du Verbe, Nicée 325; divinité du Saint Esprit, Constantinople 381)
L'A., qui a été professeur aux facultés dominicaines du Saulchoir, étudie d'abord le concile d'Éphèse. Il présente ensuite le concile de Chalcédoine: le Verbe s'est fait chair versus il a assumé un homme. En annexe, quelques textes officiels: la correspondance Cyrille-Nestorius, les douze anathématismes d'Éphèse; le tome du pape Léon à Flavien, successeur de Nestorius; les 27 canons de Chalcédoine: le canon 15 stipule que les diaconesses ne peuvent être ordonnées avant l'âge de 40 ans, un vingt-huitième canon, dont l'addition a été rejetée par Rome, accorde au patriarche de Constantinople, deuxième Rome, le privilège d'ordonner des métropolitains.
Un ouvrage de haute vulgarisation, digne de tout éloge, qui évoque, en terminant, un compromis gros de querelles nouvelles et de schismes qui durent encore… Il ne s'adresse malheureusement pas au lecteur intéressé par les recherches des 44 dernières années: c'est une simple réimpression, non actualisée, de l'édition de 1962. Dans la bibliographie, les livres postérieurs à cette date ne sont pas recensés. - P. Detienne sj

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80