On connaît le trajet intellectuel de Heidegger (1889-1971) :
converti au protestantisme puis s'écartant de celui-ci pour adopter
une position antichrétienne, il s'engage dans une confrontation
avec toutes les questions posées par la tradition théologique au
coeur de la Révélation. Il rencontre alors St Paul,
St Augustin, et son questionnement proprement philosophique le
conduit à interroger la pensée juive, chrétienne et,
significativement, le moment eckhartien de la mystique médiévale.
Chacune des « sorties » (du catholicisme en 1919 et du
protestantisme en 1924) est l'occasion, pour Heidegger, d'une suite
de confrontations. C'est en adoptant l'approche phénoménologique
des années 1920 qu'il aborde les sorties et les contestations
évoquées. Les divers chapitres de ce livre les présentent et les
situent. Ils retracent « à la fois le parcours du philosophe
et mettent en lumière sa compréhension singulière des concepts
fondamentaux de la théologie ». Cet ouvrage invite à continuer
la recherche qu'une quarantaine de monographies a largement
déployée. Ces travaux (dont 6 s'intéressant aux rapports entre la
théologie et la philosophie) sont, avec d'autres encore, confrontés
à ce qui a été présenté comme le « tournant théologique »
de la recherche en perspective phénoménologique post-husserlienne
(dont Greisch, Levinas, Henry, et d'autres, sont des penseurs
reconnus). - J. Burton s.j.