L'autorité de l'A. en matière d'exégèse du quatrième évangile n'est plus à prouver. Depuis la publication de sa thèse sur les Discours après la Cène en 1981, il a consacré de nombreux articles à la théologie johannique ainsi qu'un commentaire suivi de l'évangile, de la 1re épître et de l'Apocalypse.
L'ouvrage qu'il nous offre ici se présente, sans doute, comme la quintessence de plus de 35 ans de recherches johanniques. Mais comment le caractériser ? Il appartient au genre du commentaire par son aspect linéaire et sa proximité avec la lettre du texte. Mais il est aussi une méditation, écrite au fil de la plume. Nourrie de tant d'années d'études, elle offre au lecteur un regard simple et précis sur l'évangile et la personne de Jésus.
Et c'est précisément là que l'on découvre la fine pointe de ce texte magistral. Il veut accompagner son lecteur dans la découverte de l'avènement de la Parole. Il veut renouveler la contemplation du visage du Christ en ouvrant au dynamisme du texte johannique : la Parole advient chair(e) pour offrir l'Alliance nouvelle, annoncée dans le Discours du Pain de Vie et parachevée dans la livraison de l'Esprit : « C'est accompli. »
Le lecteur qui voudra bien suivre l'élan de l'exégète jésuite découvrira qu'il ne peut entrer dans « l'évangile des surprises » que s'il se laisse lui-même étonner par le surgissement de la Parole dans sa propre vie. Dans nombre de ses commentaires, l'A. laisse affleurer les questions et les contradictions des auditeurs de Jésus pour conduire son lecteur à s'interroger lui-même sur la manière dont il reçoit la Parole qui vient du Père.
Aussi spirituelle que soit la lecture de l'évangile offerte par Yves Simoens, elle ne sacrifie rien de la précision à laquelle le jésuite nous a habitués. On retrouve dans maints passages des instances bien connues, mais qui, dans ce style différent, acquièrent une ampleur nouvelle, comme, p. ex., la structuration de la prière du Fils au chap. 17.
À n'en pas douter, l'A. nous offre dans cet ouvrage la fine fleur de ses années de contemplation du texte johannique. - G. de Longcamp c.s.j.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80