101 questions sur le Saint Suaire

P.L. Baima Bollone
Histoire - Recenseur : Noëlle Hausman s.c.m.
Le directeur de l'Institut médico-légal de Turin, par ailleurs directeur du Centre International de Sindonologie, nous présente 101 réponses aux questions les plus précises au sujet de ce «témoin muet» qui a suscité, depuis un siècle, tant de recherches. Un cahier ayant été malencontreusement répété, les questions 80 à 89 manqueront toujours à notre information. On ne peut qu'être impressionné par le nombre et la qualité des travaux publiés et cités en bibliographie, après chaque question. L'annexe donne de sobres détails sur les images faciale, dorsale, frontale de l'homme torturé. Si l'un ou l'autre passage prend des allures clairement publicitaires (122), l'ensemble du dossier permet certainement de préciser les positions: une minorité (dit-on) ne croit pas à l'authenticité, certains pensent que le suaire prouve la résurrection, d'autres y reconnaissent le drap mortuaire de Jésus (134).
Faux miracle ou vraie photographie (200), le suaire de Turin laisse ouvertes bien des questions (dont celle de sa radio-datation), et sans doute faut-il en rester à la déclaration de Mgr G. Ghiberti, président du Comité pour les récentes ostentions: «Le Saint-Suaire est une réalité pauvre, faible, humble et il faut l'accepter ainsi… Il est si pauvre qu'on ne sait pas d'où il vient, à quelle époque il est né, par quel procédé il a été formé… Il est faible, parce qu'il… se contente de renvoyer à ce 'corps livré pour vous', à ce 'sang versé pour vous'» (272). Même si la fabrication du tissu semble remonter au premier siècle, même s'il nous fait connaître des détails inconnus (comme les clous enfoncés dans les poignets) d'une crucifixion romaine, même si son image en négatif anticipe de plusieurs siècles la découverte de la photographie, même si personne n'est en mesure de fabriquer un autre Linceul (296), il vaut mieux nous en tenir là. - N. Hausman, S.C.M.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80