20 siècles de Prières chrétiennes

A. Jakab
Spiritualité - Recenseur : Paul Detienne s.j.
Docteur en théologie catholique (Strasbourg), professeur de théologie protestante (Genève), l'A. utilise un schéma identique pour illustrer chacun des vingt siècles du christianisme (de la naissance du Christ à la mort de Mère Teresa): 1. un titre suggestif (p. ex. IVe siècle: De la persécution à la domination, XXe siècle: Siècle des totalitarismes… ); 2. un tableau proposant les grandes dates de l'histoire du christianisme dans le contexte historique et culturel du siècle étudié (p. ex. Luther écrit son catéchisme tandis que les Turcs assiègent Vienne); 3. une présentation, en deux pages, de la même période; 4. quelques prières (quatre en moyenne) représentatives de la foi chrétienne pendant ce temps-là, précédées chacune d'une courte introduction.
En tout, quatre-vingt prières (du Pater et du Magnificat à la prière oecuménique pour l'unité), adressées au Père, au Christ, à l'Esprit-Saint (Newman, Jean XXIII…), à la Vierge (Hymne acathiste; Salve Regina, dans la version «cartusienne» vitae dulcedo; Pétrarque; Villon…), à l'ange gardien (un moine anglais du XIIe), à Thérèse d'Avila (Alphonse de Liguori). L'ordre proposé n'est pas toujours chronologique: Thomas d'Aquin précède François d'Assise; Thérèse d'Avila précède Érasme et Ignace. Certaines des plus belles prières sont tirées de l'orthodoxie: Tikhon de Zadonsk, Philarète Drozdov… Parmi les prières protestantes (Kierkegaard, Barth…) retenons celle de Kepler: «J'ai essayé d'annoncer aux hommes la splendeur de tes oeuvres». Il manque un index. - P.-G.D.

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80