Do not follow this hidden link or you will be blocked from this website !

Le « je » des Exercices spirituels ou la grammaire du singulier chez Ignace de Loyola

Moïsa Leleu f.m.j.
Que devient le processus herméneutique de l’appropriation du sens des Écritures dans les Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola ? Une analyse littérale des Exercices fait apparaître l’importance de la place du « je » dans le langage des Exercices. L’appropriation peut alors être comprise comme la capacité pour le « je » de l’exercitant de s’engager dans une réponse personnelle, singulière, à la parole que Dieu lui adresse et qu’il reçoit par la médiation des Exercices Spirituels. Une posture herméneutique dont la portée ecclésiale devra être mise en lumière.

Le petit livret ignatien des Exercices Spirituels promeut une manière organisée « d’examiner sa conscience, de méditer, de contempler, de prier », visant à « chercher et trouver la volonté divine dans la disposition de sa vie en vue du salut de son âme » (Exercices Spirituels 1)1. Le présupposé d’une telle démarche est donc que la conscience personnelle, la subjectivité, est à même de se déterminer pour Dieu, avec l’aide de l’Esprit Saint. Bien que dépositaire d’un héritage culturel médiéval, Ignace de Loyola est bien l’homme d’une époque nouvelle, fortement caractérisée par l’émergence de la conscience individuelle, pour laquelle il devient de plus en plus évident que l’individu est le sujet de sa propre liberté. Dès lors, le point de rencontre entre l’homme et Dieu n’est plus seulement la foi collective, ou son expression liturgique,…

newsletter


la revue


La NRT est une revue trimestrielle publiée par un groupe de professeurs de théologie, sous la responsabilité de la Compagnie de Jésus à Bruxelles.

contact


Nouvelle revue théologique
Boulevard Saint-Michel, 24
1040 Bruxelles, Belgique
Tél. +32 (0)2 739 34 80